Le plus grand paquebot jamais construit prend la mer

Publié le 30/10/2009 à 14:30

Le plus grand paquebot jamais construit prend la mer

Publié le 30/10/2009 à 14:30

Par La Presse Canadienne

L'Oasis of the Seas sera officiellement baptisé le 30 novembre. Photo : Bloomberg

Le plus grand paquebot du monde, l'Oasis of the Seas, a quitté la Finlande à destination de la Floride, où ses premiers passagers embarqueront pour une croisière de quatre jours vers le port haïtien de Labadee le 1er décembre.

Le navire de 360 mètres de long est doté de 16 ponts et compte 2.700 cabines qui peuvent accueillir 6.300 passagers et 2.100 membres d'équipage.

Commandé par la compagnie Royal Caribbean International, le bateau a coûté un milliard d'euros. Sa construction sur le chantier naval de STX Finland Oy à Turku, dans le sud-ouest de la Finlande, a pris deux ans et demi. Selon des ingénieurs, le navire consomme 25% d'électricité de moins que des navires de croisière similaires et plus petits.

L'"Oasis of the Seas" est le paquebot de tous les superlatifs. Il est équipé de quatre piscines, de terrains de volley-ball et de basket-ball, ainsi que d'un espace pour les jeunes avec des parcs à thèmes et des garderies. Il dispose également d'une patinoire pouvant accueillir 780 spectateurs et un terrain de golf.

A l'arrière du bateau, les passagers pourront se rendre dans un théâtre en plein air d'une capacité de 750 places, construit sur le modèle d'un amphithéâtre de la Grèce antique.

Le paquebot comprendra plusieurs "quartiers", des parcs, des places et des espaces particuliers, à l'image de ce "Central Park" qui sera doté de boutiques, de restaurants et de bars, dont le "Rising Tide" bar présenté comme le "premier bar mobile en mer". L'un des "quartiers" offrira aux passagers un environnement tropical avec des palmiers, qui seront plantés après l'arrivée du bateau à Fort Lauderdale. Au total, 12.000 plantes seront installées à bord du paquebot.

L'"Oasis of the Seas", dont le port d'attache sera Port Everglades en Floride, sera officiellement baptisé le 30 novembre, à la veille de sa première croisière.

STX Finland construit actuellement un navire jumeau -l'"Allure of the Seas"- pour Royal Carribean, qui doit être lancé en 2011.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.