La Formule 1, un formidable laboratoire d'essais


Édition du 06 Juin 2015

La Formule 1, un formidable laboratoire d'essais


Édition du 06 Juin 2015

Les innovations issues de la Formule 1 dépassent l'industrie automobile. D'autres secteurs en bénéficient, comme la médecine, l'athlétisme et la défense.

À lire:
Des services médicaux plus efficaces
Essai routier - Audi Q7 2016
De nouvelles sportives à faire rêver
«Je suis conquis par le look du Range Rover» - Jean Brouillard
Un marché de gagnants pour les pneus de performance
Les brèves automobiles

Montréal accueille le grand cirque de la Formule 1 en fin de semaine. Au-delà de l'événement lui-même et de son apport économique, la Formule 1 est un important laboratoire de R-D en temps réel. Les prouesses technologiques réalisées par les écuries de F1 excèdent largement le simple cadre de la course et s'appliquent à des millions de consommateurs dans leur vie de tous les jours.

Bien sûr, quelques-unes de ces trouvailles ont considérablement modifié le sort des véhicules automobiles dans le monde. Mais certaines inventions, méconnues, ont aussi amélioré le quotidien de millions d'individus. Nous vous proposons un tour d'horizon de quelques-unes des principales technologies de la Formule 1 qui ont trouvé des applications dans d'autres domaines.

Contrôles au volant

Pour les conducteurs, les commandes au volant sont devenues monnaie courante. On y règle le système audio, l'affichage ou les commandes de téléphone, par exemple. Ce type de commandes est inspiré des Formule 1.

Il suffit de jeter un coup d'oeil au volant de ces voitures de course pour s'en rendre compte. Le pilote de Formule 1 peut, sur son volant, contrôler l'ensemble des fonctions de sa voiture, y compris l'alimentation en essence. Un affichage lui permet aussi de recevoir des ordres de ses ingénieurs en bordure de piste. Pour y arriver, parce que l'habitacle de la F1 était trop exigu, il a fallu créer des modules électroniques et de communication de petite taille. Ces modules ont été repensés pour les modèles de route, même si les commandes sont beaucoup moins nombreuses. L'intention demeure la même : faire en sorte que le pilote ne quitte pas la route des yeux.

Pour l'anecdote, au moins cinq équipes s'approprient le mérite de cette innovation, dont l'usage s'est répandu à tout le plateau.

À lire:
Des services médicaux plus efficaces
Essai routier - Audi Q7 2016
De nouvelles sportives à faire rêver
«Je suis conquis par le look du Range Rover» - Jean Brouillard
Un marché de gagnants pour les pneus de performance
Les brèves automobiles

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.