La croissance des frais de transport ferroviaire de biens pourrait ralentir

Publié le 21/11/2012 à 15:41, mis à jour le 11/10/2013 à 09:55

La croissance des frais de transport ferroviaire de biens pourrait ralentir

Publié le 21/11/2012 à 15:41, mis à jour le 11/10/2013 à 09:55

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Les clients des transporteurs ferroviaires estiment que le coût du transport de biens en Amérique du Nord augmentera en 2013, mais à un rythme moins élevé que lors des récentes années en raison du ralentissement persistant de l'économie.

Un sondage mené par RBC Marchés des capitaux (TSX:RY) auprès de 74 importants clients du secteur ferroviaire canadien permet d'apprendre que 72 pour cent d'entre eux s'attendent à des prix plus élevés l'an prochain, 39 pour cent prévoyant des hausses d'un à trois pour cent.

Après deux ans de prévisions de hausses accélérées, le pourcentage de clients estimant que les coûts augmenteront de quatre pour cent a diminué de moitié, à 32 pour cent. Seulement trois pour cent s'attendent à une baisse des prix.

Selon l'analyste Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, ces prévisions reflètent les préoccupations de la clientèle par rapport à l'état de l'économie.

Les attentes de coûts plus élevés sont une chose positive pour les transporteurs ferroviaires tels que le Canadien National (TSX:CN) et le Canadien Pacifique (TSX:CP) car cela signifie que les prix devraient augmenter à un rythme plus élevé que l'inflation, a écrit M. Spracklin dans un rapport rendu public mercredi.

Les expéditeurs font preuve de prudence quant à la quantité de biens qui seront transportés en 2013, prévoyant une croissance allant de nulle à modeste, dans le meilleur des cas.

Près de 40 pour cent ne prévoient aucune croissance et 36 pour cent s'attendent à une augmentation d'un à cinq pour cent des volumes transportés. Néanmoins, peu de clients s'attendent à une diminution des volumes expédiés.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.