Implanter un réseau de bus électriques, un casse-tête à Québec et à Montréal


Édition du 23 Août 2014

Implanter un réseau de bus électriques, un casse-tête à Québec et à Montréal


Édition du 23 Août 2014

Par Céline Gobert

Pour ce qui est de l'Écolobus testé par la Ville de Québec, qui fonctionne avec deux batteries, la charge complète des batteries appelle une puissance de 33 kilowatts pour une consommation totale de 264 kilowattheures ; cela peut marcher. En effet, comme l'appel de puissance maximale du centre Écolobus n'est que de 92 kilowatts, ce mode de facturation n'est pas désavantageux pour le cas précis des minibus électriques du RTC, puisqu'ils appliquent un mode de recharge lent de huit heures.

En revanche, la situation devient problématique pour des autobus électriques de 40 pieds en mode de recharge rapide d'une à deux heures...

Selon M. Chamberland, dans ce cas, il faudrait que la facture énergétique soit partagée entre le gouvernement, Hydro-Québec et les municipalités, pour éviter de refiler entièrement les coûts aux usagers.

Autres projets à l'étude

Par ailleurs, la STM étudie le lancement d'une centaine de trolleybus qui seraient alimentés par caténaire, un ensemble de câbles électriques suspendus. Ce projet de plusieurs millions de dollars nécessiterait lui aussi des investissements du gouvernement.

Le RTC étudie pour sa part la faisabilité d'un tramway à Québec. Les résultats devraient être connus en fin d'année ou au début de 2015.

En attendant, la Ville de Québec se dotera de 31 nouveaux bus hybrides en 2015. Les investissements proviennent à 85 % du ministère des Transports du Québec et à 15 % du RTC.

«La solution hybride est l'étape à moyen terme, car la technologie actuelle ne permet pas de conserver assez d'énergie à bord du bus pour qu'il ait la même autonomie qu'un autobus hybride», conclut Alain Mercier.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.