GM dévoile sa stratégie pour les moteurs électriques

Publié le 26/01/2010 à 10:44

GM dévoile sa stratégie pour les moteurs électriques

Publié le 26/01/2010 à 10:44

Par La Presse Canadienne

Le pdg de GM, Ed Whitacre. Photo: Bloomberg.

General Motors revient dans le créneau des moteurs électriques.

Le constructeur automobile américain a annoncé mardi qu'il prévoit lancer ses propres moteurs électriques - qu'il aura conçus et fabriqués - en 2013 avec sa technologie hybride (électrique et à combustion) à traction arrière de nouvelle génération.

GM travaille depuis des années (depuis 2003) à se donner la capacité de fabriquer ses propres moteurs électriques, en améliorant ses programmes de recherche et développement, de conception et de validation dans ses installations du Michigan, de l'Indiana et de la Californie. GM a notamment développé une technologie de design avancée et une capacité informatique pour la production de ses moteurs électriques. Ceux-ci seront fabriqués aux États-Unis dans une de ses usines, a précisé GM mardi.

La compagnie a par ailleurs rappelé mardi qu'elle a été sélectionnée en août dernier par le département américain de l'Energie pour l'obtention d'une enveloppe de 105 millions $ US afin de doter le pays de capacités de fabrication de moteurs électriques et éléments de propulsion connexes.

GM n'a pas précisé où exactement seront fabriqués ses moteurs électriques, mais a souligné qu'elle investira dans ce projet un total de 246 millions $ US.

GM avait déjà fabriqué des moteurs électriques, notamment pour sa voiture électrique EV1, au milieu des années 1990. Certains des ingénieurs ayant travaillé sur ce véhicule ont également apporté leur concours aux programmes relatifs à ces moteurs de nouvelle génération.

General Motors deviendra ainsi le premier constructeur automobile américain à fabriquer ses propres moteurs électriques.

Les nouveaux moteurs seront installés dans les véhicules hybrides, mais pourront éventuellement être intégrés à des véhicules strictement électriques ou des véhicules munis de la technologie de la pile à combustible.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.