GM construira l'Impala à Oshawa et assurera le maintien de 350 emplois

Publié le 16/12/2011 à 06:30, mis à jour le 16/12/2011 à 15:34

GM construira l'Impala à Oshawa et assurera le maintien de 350 emplois

Publié le 16/12/2011 à 06:30, mis à jour le 16/12/2011 à 15:34

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le constructeur automobile General Motors (GM) investira 68 millions $ dans son usine d'Oshawa, en Ontario, pour y construire la nouvelle version de la Chevy Impala, une décision qui permettra de sauvegarder quelque 350 emplois.

Le nouveau véhicule sera construit à l'usine de montage flexible d'Oshawa, une chaîne où le constructeur américain a transféré la plupart de sa production au cours des dernières années.

L'usine emploie plus de 4400 personnes et a procédé à plusieurs changements au cours de la dernière année, démarrant la production des Buick Regal, Chevrolet Camaro Convertible et Chevrolet Equinox.

"Nous capitalisons sur les récentes augmentations de capacité, les lancements de produits et les ajouts de quarts de travail dans nos activités canadiennes pour montrer que le Canada jouera un rôle important dans le nouveau GM, alors que nous continuons à transformer notre gamme de produits", a soutenu le président et directeur général de GM du Canada, Kevin Williams.

GM avait annoncé, plus tôt cette année, que la nouvelle Cadillac XTS serait aussi construite à Oshawa. Cette annonce avait créé ou sauvé environ 400 emplois sur cette chaîne de montage flexible.

Le constructeur réduit ses activités au Canada dans le cadre d'une restructuration nord-américaine amorcée il y a deux ans, alors qu'il se trouvait sous la protection de la cour contre les faillites.

La restructuration a entraîné des dizaines de milliers de pertes d'emplois chez GM au Canada et aux États-Unis, ainsi que la fermeture de plusieurs usines.

Au Canada, GM a déjà mis fin aux activités d'une usine de camions à Oshawa et à celles d'une usine de transmissions à Windsor, aussi en Ontario. La société prévoit aussi fermer au premier trimestre de 2013 la plus vieille section de l'usine de voitures d'Oshawa, qui emploie actuellement 2400 personnes.

La nouvelle Impala sera construite à l'usine de montage flexible, qui emploie 2000 personnes et produit actuellement les Chevy Camaro et Buick Regal et, bientôt, la Cadillac XTS.

L'Impala sera aussi produite à l'usine d'assemblage de Detroit-Hamtramck, dans l'État du Michigan.

GM et sa filiale canadienne ont été secourues il y a deux ans par les gouvernements des États-Unis, du Canada et de l'Ontario, et ont ensuite restructuré leurs activités.

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a dit croire qu'il était maintenant clair que d'aider l'entreprise à coup de milliards de dollars avait été la bonne décision.

"Notre soutien a contribué à préserver la place du Canada dans le secteur automobile", a dit M. Flaherty dans un communiqué. "Cela a aidé à protéger des emplois dans des communautés à travers le Canada dans l'assemblage de véhicules et la production de pièces automobiles."

GM Canada emploie actuellement plus de 10 000 personnes à travers le pays. À son apogée, le constructeur comptait deux fois plus d'employés et ses activités les plus importantes étaient réalisées dans les villes ontariennes d'Oshawa, St. Catharines et Windsor.

À la une

Augmentation des revenus pour Aimia au premier trimestre

Il y a 17 minutes | lesaffaires.com

Sa filiale Bozzetto a contribué 72,2% des revenus totaux.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.

Boralex affiche un bénéfice net en hausse de 62% au T1 de 2024

Cela s'explique notamment à l'augmentation de la production des parcs éoliens en Amérique du Nord.