Fraude : GE paye pour se blanchir

Publié le 04/08/2009 à 00:00

Fraude : GE paye pour se blanchir

Publié le 04/08/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
C’est ce qu’a annoncé la Sec, le gendarme de Wall Street, par voie de communiqué. «La Sec souligne que GE a utilisé de mauvaises méthodes comptables pour accroître ses bénéfices ou ses revenus et éviter d'annoncer de mauvais résultats financiers», est-il indiqué dans le communiqué, qui précise que GE n'a ni reconnu ni démenti ces accusations.

Quatre opérations de manipulation comptable étaient reprochées à la direction de GE, lesquelles auraient été approuvées par de «hauts responsables» du conglomérat américain.

Par exemple, en janvier 2003 des charges s'élevant à 200 millions de dollars américains avant impôts avaient été omises dans la la publication des comptes. Autre exemple : en 2002 et 2003, la vente de certaines locomotives avait été anticipée, permettant d'inscrire plus de 370 millions de chiffre d'affaires supplémentaire. Ou encore : en 2002, un changement injustifié dans la présentation des ventes de pièces détachées pour l'aéronautique avait permis de gonfler de 585 millions le bénéfice net.

De son côté, la direction de GE a émis un communiqué pour expliquer que ces erreurs avaient été corrigées dans des bilans comptables transmis à la Sec entre 2005 et 2008. Et elle a souligné qu'elle avait dépensé 200 millions de dollars américains et transmis 2,9 millions de pages de documents à la Sec pour tirer l'affaire au clair.

Avec AFP.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.