Deux départs, trois nominations à la haute direction de BRP

Publié le 29/04/2014 à 11:09

Deux départs, trois nominations à la haute direction de BRP

Publié le 29/04/2014 à 11:09

Par Denis Lalonde

BRP conçoit notamment les motomarines Sea-Doo. (Photo: BRP)

L'ancienne divison des produits récréatifs de Bombardier, BRP, a procédé à un remaniement de sa haute direction devant aider l’entreprise à accélérer sa croissance sur les marchés internationaux.

Sébastien Martel, vice-président, Planification stratégique et Développement des affaires, devient chef de la direction financière de l’entreprise. M. Martel, arrivé chez BRP en 2004, a entre autres piloté le premier appel public à l’épargne de la société il y a près d’un an.

Chris Dawson, vice-président et directeur général, division Internationale, est promu au poste de vice-président et directeur général, Ventes mondiales et Expérience client. «Son premier mandat consistera à effectuer la fusion des divisions Amérique du Nord et Internationale et d’en saisir les possibilités de synergie», explique la direction de BRP. M. Dawson s’est joint à la société en 1998.

L’entreprise annonce également la nomination d’Anne Bélec au nouveau poste de vice-présidente principale, Marketing mondial, Stratégie et Systèmes d’information. Selon BRP, Mme Bélec possède plus de 25 ans d’expérience en entreprise, principalement dans l’industrie automobile. Elle a notamment occupé des postes de direction dans le secteur du marketing, de la planification des ventes et du développement des affaires chez Ford Motor Company jusqu’en 2009, avant de se joindre à Navistar Internal Corporation. Plus récemment, elle était consultante chez Russell Reynolds Associates.

L’actuel vice-président et chef de la direction financière Claude Ferland, ainsi que le vice-président et directeur général de la division Amérique du Nord Yves Leduc, quitteront leur poste le 1er mai, mais seront disponibles jusqu’au 1er juin pour «soutenir la transition».

«BRP célébrera bientôt son premier anniversaire en tant que compagnie publique. Comme nous accélérons notre stratégie de croissance globale, je fais des changements pour mieux miser sur nos puissantes marques de produits et notre empreinte mondiale», a déclaré le président et chef de la direction de l’entreprise, José Boisjoli, dans un communiqué.

«Claude et Yves ont tous deux contribué à faire de BRP un chef de file de l’industrie des sports motorisés, et leur apport au succès du premier appel public à l’épargne de BRP est inestimable. Je tiens à les remercier pour le dévouement dont ils ont fait preuve lors de ces années au sein de l’entreprise. Nous leur souhaitons la meilleure des chances dans leurs projets futurs», a ajouté M. Boisjoli.

L’analyste Benoît Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, soutient que cette réorganisation a pu surprendre les investisseurs. Toutefois, il ne s’attend pas à ce que ces changements viennent modifier la stratégie de l’entreprise à long terme. «Nous demeurons confiants que ces changements profiteront à la société. Nous estimons qu’une éventuelle faiblesse du titre de BRP constituerait une opportunité d’achat», écrit-il dans une note à ses clients.

BRP conçoit notamment les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines Sea-Doo, les véhicules tout-terrain et les véhicules côte à côte Can-Am, et les roadsters Can-Am Spyder.

Le titre de BRP reculait de 19 cents (0,63%) à 29,75 dollars à la Bourse de Toronto en fin de matinée. Depuis l'arrivée de l'entreprise en Bourse le 23 mai 2013, la valeur de l'action a progressé de 26,33%.

À la une

Les membres du CA de Gildan démissionnent et le PDG quitte ses fonctions

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a aussi fait savoir que le conseil sortant a mis fin aux discussions entourant le processus de vente.

Gildan, une saga qui mérite l'attention de nos leaders politiques et économiques

22/12/2023 | Jean-Paul Gagné

ANALYSE. Cela risque d’avoir des répercussions importantes pour ses employés, ses actionnaires... et pour Montréal.

Bourse: ce que les investisseurs doivent retenir du conflit qui secoue Gildan

26/01/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Ou comment les investisseurs devraient analyser un conflit à la haute direction d'une entreprise comme Gildan?