Des voies à emprunter pour améliorer la mobilité


Édition du 21 Mars 2015

Des voies à emprunter pour améliorer la mobilité


Édition du 21 Mars 2015

L'intelligence pour dompter la bête

Voilà pour le béton et l'asphalte. Des solutions technologiques pourraient aussi contribuer à améliorer les déplacements.

Les systèmes de transport intelligents (STI), c'est-à-dire les applications des nouvelles technologies de l'information et de la communication aux transports, ont la cote. En outre, ils devraient permettre de mieux synchroniser les feux de circulation, d'accélérer les opérations d'urgence ou encore d'offrir aux usagers de l'information en temps réel sur les espaces de stationnement disponibles, le temps d'attente dans les transports en commun et la présence de bouchons de circulation sur certains axes routiers.

Ces STI favorisent aussi l'apparition d'une nouvelle offre de services en transport, qui incite à moins utiliser l'automobile ou à l'utiliser de façon moins solitaire.

La plateforme de covoiturage quotidien Netlift en est un très bon exemple. Contrairement à Uber, il ne s'agit pas de s'improviser chauffeur de taxi, mais de mettre en valeur les places libres dans son véhicule, en accueillant des passagers. Ces derniers peuvent se construire un trajet intermodal avec, par exemple, une partie du trajet en métro et une autre en covoiturage. Le système fonctionne avec une application mobile disponible sur l'App Store et sur Google Play.

Reste à voir comment évoluera la législation. Le covoiturage est légal au Québec tant qu'on n'en tire aucun profit. L'argent reçu doit servir à payer une part des frais engagés pour l'utilisation de la voiture. Mais le cas récent d'une femme condamnée à plus de 1 000 $ d'amende pour avoir exigé 20 $ à deux passagers de covoiturage montre que les frontières de ce type de déplacement restent floues.

Cela dit, c'est du côté d'un ensemble de solutions inédites qu'il faudra regarder pour obtenir plus d'efficacité en transport, croit Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche Mobilité.

«Il faut envisager le transport sans a priori, en se demandant quel est le mode de transport le plus efficace dans telle ou telle circonstance, dit-elle. Ce sont des humains que l'on veut transporter, pas des autos !»

1,4 G$: Les coûts annuels engendrés par la congestion routière dans la région de Montréal sont évalués à 1,4 milliard de dollars. Source : Ministère des Transports du Québec

44 %: des déplacements motorisés vers l'île de Montréal en 2013 ont été effectués en transport en commun, une croissance de 4 % par rapport à 2012. Source : Enquête Origine-Destination 2013

2,8 %: Augmentation annuelle de l'utilisation de l'automobile de 2008 à 2013 dans la région métropolitaine. Source : Enquête Origine-Destination 2013

12 %: Croissance du nombre d'automobiles et de camions légers dans la région de la Capitale-Nationale, de 2006 à 2011. Source : Société de l'assurance automobile du Québec

17,6: Nombre de déplacements en millions sur les trains de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport en 2013, soit une augmentation de 0,7 % par rapport à 2012. La plus forte augmentation a été enregistrée sur la ligne de Saint-Jérôme (+ 6,1 %). Source : Rapport annuel de l'AMT 2013

30 G$: Montant total des investissements prévus par le ministère des Transports du Québec au cours des 10 prochaines années.

20,4 G$: INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES
7,6 G$: TRANSPORT COLLECTIF
2 G$: AUTRES (MARITIME, FERROVIAIRE, AÉRIEN)
Source : Ministère des Transports du Québec

11 %: Augmentation de la motorisation de 2008 à 2013, soit deux fois plus que la croissance de la population (5 %). Source : Enquête Origine-Destination 2013

Le nombre de déplacements en automobile a crû de 15 % dans la région de Montréal de 2008 à 2013, et augmente de 1 % par année depuis 1996 dans la région de Québec.

À lire aussi:
Québec veut créer quatre pôles logistiques dans la région de Montréal
Une expertise québécoise reconnue au-delà des frontières de la province
Partager les connaissances favorise l'innovation
Une circulation plus fluide grâce aux données
Mobiliser les acteurs du secteur afin d'améliorer les techniques utilisées
À la recherche de gains d'efficacité dans la signalisation aux abords des chantiers
Les camions du Groupe Robert doivent rouler la nuit en raison des entraves
Un système à améliorer en région
Une ère de grands chantiers au Québec

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.