Des records pour le Port de Québec

Publié le 08/01/2013 à 14:17, mis à jour le 11/10/2013 à 21:19

Des records pour le Port de Québec

Publié le 08/01/2013 à 14:17, mis à jour le 11/10/2013 à 21:19

«De port d’escale, Québec est en voie de devenir un port de destination. La croissance de ce secteur nous permettra même d’étendre la saison des croisières au printemps et à l’été», a souligné M. Girard.

Le pdg de l’administration portuaire de Québec prendra son bâton de pèlerin en 2013 pour convaincre le gouvernement fédéral et ses autres partenaires, politiques, privés et communautaires, d’investir dans l’agrandissement du port. Le plan d’affaires, qui prévoit des investissements de 500 M$, a été présenté au conseil d’administration en décembre dernier.

«Il démontre hors de tout doute qu’il y a des retombées économiques intéressantes qui viendraient avec l’agrandissement», a estimé Mario Girard.

Pendant certaines périodes de l’année, comme en janvier, le Port de Québec jouit encore d’un potentiel de croissance d’activités. Par contre, en été, il opère par moments à pleine capacité.

«Il y a régulièrement des bateaux en attente. Il y en a eu jusqu’à 10 une journée l’été dernier, ancrés jusqu’à Les Escoumins. Le danger, c’est que les armateurs choisissent un autre port parce qu’il y a des coûts à l’attente.»

Autrement, 2012 a été marquée par un incident qui a provoqué la dispersion d’une poudre d’oxyde de fer dans les zones habitées situées près du port. Après avoir semé l’inquiétude dans la population, il s’est avéré que la poudre était sans danger, sauf si respirée pendant de longues périodes. Depuis, le Port de Québec a pris des mesures pour éviter la répétition d’un tel accident, causé par une erreur humaine. Des canons à eau qui forment un mur liquide empêchent désormais la dispersion des poussières lors de la manutention.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.