Communauto s'implante à Paris

Publié le 11/09/2012 à 06:50, mis à jour le 11/09/2012 à 10:39

Communauto s'implante à Paris

Publié le 11/09/2012 à 06:50, mis à jour le 11/09/2012 à 10:39

Par Mathieu Lavallée

L'équipe de Communauto et quelques collaborateurs lors du dévoilement des véhicules électriques de l'entreprise en 2011.

Les abonnés québécois du service d’autopartage Communauto pourront bientôt profiter du service dans la région parisienne.

L’entreprise annonce mardi l’acquisition de la société Mobizen, jusque-là détenue par VeoliaTransdev.

Le service sera disponible aux Québécois dans quelques mois, lorsque l’organisation française sera intégrée à Communauto.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Communauto veut mettre à profit ses 18 années d’expérience pour développer l’autopartage dans la région parisienne. « Notre objectif est de positionner ce service pour lui permettre de jouer un rôle de catalyseur qui renforcera l'offre d'Autolib', du transport en commun et de la location traditionnelle de voitures » a affirmé Benoît Robert, Président et fondateur de Communauto.

Ce dernier avoue qu’il faudra faire découvrir l'attrait de cette formule au grand public.

« Le potentiel de croissance est important. Nous sommes convaincus de notre capacité à offrir à moyen terme plusieurs milliers des véhicules, et ce, pour le plus grand bénéfice des Franciliens qui pourront plus facilement que jamais choisir de renoncer à la propriété d'une auto, sans pour autant faire une croix sur les avantages de ce mode de transport », a ajouté M. Robert.

Mobizen veut notamment relancer sa croissance en utilisant trois stratégies utilisées par Communauto au Québec, dont une tarification plus attrayante, l'introduction progressive de véhicules hybrides et électriques et le développement d'offres combinées avec les autres acteurs de l'industrie du transport durable.

Communauto, le plus ancien service d'autopartage en Amérique du Nord, est une entreprise à vocation environnementale, sociale et urbanistique qui compte plus de 26 000 abonnés grâce à un parc d'environ 1 200 voitures

Mobizen est le fruit de la récente fusion de l'organisation du même nom avec Caisse-Commune, pionnière de l'autopartage à Paris. Elle est le plus important service du genre de l'Île-de-France avec plus de 150 véhicules.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.