Logistique: comment CargoM peut devenir plus concurrentielle

Publié le 21/01/2014 à 12:15

Logistique: comment CargoM peut devenir plus concurrentielle

Publié le 21/01/2014 à 12:15

Par François Normand

Photo: Bloomberg

Coûts de main-d'oeuvre concurrentiels, infrastructures de qualité, réglementation adéquate... Voici les trois facteurs dont a besoin l'industrie montréalaise du transport et de la logistique pour se mesurer à ses rivales comme le port Savannah, en Georgie, un important pôle de commerce internationale souvent cité comme un modèle d'efficacité en Amérique du Nord.

Voilà l'un des constats d'une étude préliminaire dévoilée mardi en fin de journée par la firme KPMG-SECOR pour le compte de CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal.

Or, ces trois facteurs de compétitivité pour la grande région de Montréal ne sont pas encore à la hauteur, selon les entreprises et les intervenants interrogés (sondages, rencontres, entrevues) par KPMG-SECOR.

Ainsi, les coûts de la main-d'oeuvre obtiennent une note de 2,9 sur 5, ce qui correspond à un niveau moyen, selon l'étude portant sur la situation actuelle et les défis de l'industrie.

Pour sa part, la réglementation est jugée à un niveau moyen faible (2,5 sur 5), tandis que la qualité des infrastructures routières obtient, elle, la note de 2 sur 5, soit le niveau le plus faible parmi les facteurs de compétitivité les plus importants aux yeux des entreprises.

Cette étude a aussi permis de constater que la vieillissement de la population est un enjeu majeur pour l'industrie. Malgré tout, une majorité de sociétés s'attendent à voir augmenter leurs revenus dans les trois prochaines années.

L'industrie du transport et de la logistique du Québec représente environ 20% de cette industrie au Canada. Et dans la province, celle de la grande région de Montréal compte pour quelque 40% des activités de ce secteur.

Dans la région métropolitaine, l'industrie du transport et de la logistique abrite près de 1 200 entreprises qui emploient plus de 5 employés.

Au total, cette industrie compte 53 000 emplois dans la grande région de Montréal. Et si l'on considère les fonctions logistiques au sein des entreprises, des manufacturiers et des détaillants, leur nombre d'emplois grimpe jusqu'à 123 000.

Dans la grande région de Montréal, cette industrie affichait un PIB sectoriel de 4,2 milliards de dollars en 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.