Ça roule pour le secteur automobile mondial

Publié le 10/10/2013 à 10:25, mis à jour le 11/10/2013 à 09:37

Ça roule pour le secteur automobile mondial

Publié le 10/10/2013 à 10:25, mis à jour le 11/10/2013 à 09:37

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

Les ventes mondiales de voitures ont connu une accélération pendant l'été. Elles ont progressé de 6,5 % d'une année sur l'autre en juillet et en août, en hausse par rapport à une progression de 4% au premier semestre, selon le dernier rapport Marché mondial de l'automobile de la Banque Scotia.

«L'amélioration est attribuable à des augmentations de plus de 10 % aux États-Unis et en Asie, en particulier en Chine- le plus grand marché de l'automobile au monde et celui dont la croissance est la plus rapide», explique dans un communiqué Carlos Gomes, économiste principal et spécialiste du secteur de l'automobile à la Scotia.

Incitatifs à l'achat au Canada

Afin de stimuler les ventes, des mesures incitatives à l'achat de voitures et de camions légers neufs ont été offertes durant l'été au Canada mettant les prix sous pression.

Les prix des véhicules neufs ont baissé de 5% depuis les premiers mois de 2013, révèle le rapport. Il s'agit de la cinquième année consécutive où les constructeurs automobiles ont augmenté les mesures incitatives à l'achat de véhicules neufs.

Toutefois, l'expiration récente des mesures incitatives offertes à l'achat de plusieurs véhicules neufs au Canada a poussé les prix des voitures d'occasion à la hausse, dit Carlos Gomes.

Comme au Canada, une pénurie de voitures et de camions légers d'occasion se fait également sentir aux États-Unis. Il en résulte que le nombre de véhicules d'occasion importés des États-Unis au Canada a fortement baissé.

Cependant, après plusieurs années où de moins en moins de véhicules arrivent en fin de bail dans les deux pays, un certain assouplissement se fera sentir en 2014 alors que la reprise des ventes de véhicules neufs fera finalement augmenter l'offre de modèles d'occasion pour la première fois depuis 2009.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.