Bill Ackman accroît la pression sur le Canadien Pacifique

Publié le 22/02/2012 à 10:29, mis à jour le 22/02/2012 à 10:34

Bill Ackman accroît la pression sur le Canadien Pacifique

Publié le 22/02/2012 à 10:29, mis à jour le 22/02/2012 à 10:34

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

L’investisseur activiste américain Bill Ackman accroît la pression sur la direction du Canadien Pacifique, en nommant un sixième candidat au conseil d’administration qu’il souhaite mettre en place pour remplacer les administrateurs actuels du transporteur ferroviaire.

Selon le Globe & Mail, M. Ackman, qui est à la tête de Pershing Square Capital Management, de New York, a ajouté à la liste de candidats Paul Haggis, président du conseil d’administration de la société d’État Alberta Enterprise Corp, une firme de capital de risque qui investit dans de jeunes entreprises technos.

Depuis l’automne dernier, M. Ackman lutte pour déloger le président du Canadien Pacifique, Fred Green, pour le remplacer par Hunter Harrison, l’ex-grand patron du Canadian National.

M. Ackman affirme que l'actuel président et chef de la direction du CP n'est pas l'homme de la situation et que M. Hunter pourrait accroître l’efficacité et la rentabilité du transporteur de l’Ouest, comme il l’a fait au Canadien National.

«Nous croyons que le conseil d'administration n'a pas choisi le bon chef de la direction», a déclaré M. Ackman en présence de quelque 300 à 400 actionnaires lors d'une récente présentation à Toronto.

Bill Ackman fait miroiter une valeur de 140 $ pour l’action du CP dans sa lutte pour déloger son PDG, ce qui représente un gain additionnel de 88 % pour les actionnaires. L’action du CP a déjà explosé de plus de 60% depuis que M. Ackman a commencé à accumuler son bloc de 14,2 % du transporteur en août dernier.

M. Ackman vise faire élire six nouveaux administrateurs de son choix à la prochaine assemblée annuelle du CP, le 17 mai prochain.

Avec Presse Canadienne

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.