Après le CP, la menace d'un conflit de travail plane sur le CN

Publié le 18/02/2015 à 16:40

Après le CP, la menace d'un conflit de travail plane sur le CN

Publié le 18/02/2015 à 16:40

Par La Presse Canadienne

Après le Canadien Pacifique (TSX:CP), la menace d'un conflit de travail plane maintenant sur le Canadien National (TSX:CNR), qui semble être loin de s'entendre avec 4800 de ses travailleurs représentés par le syndicat Unifor.

Le président d'Unifor, Jerry Dias, a affirmé mercredi qu'il était fort probable et que les 4800 employés du bureau, de la mécanique et de l'intermodal du CN représentés par le syndicat se retrouvent en grève si rien ne change. 

Selon le CN, Unifor a rejeté son offre de trois ans, qui comprend des augmentations de salaire annuelles de trois pour cent, similaires à celles comprises dans les ententes conclues avec les Métallurgistes unis d'Amérique et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.

Le transporteur ferroviaire montréalais affirme également qu'Unifor refuse d'abandonner sa demande pour que le CN effectue des versements de 5 cents de l'heure par membre à un fonds pour «l'action politique et communautaire». 

Le président et chef de la direction du CN, Claude Mongeau, a indiqué que la société était prête à investir dans des causes caritatives, mais qu'elle n'avait pas l'intention d'accepter cette demande du syndicat.

Le président d'Unifor a rétorqué en affirmant que la stratégie du transporteur ferroviaire consistant à insister sur les versements au fond communautaire n'était qu'une «diversion». 

Selon lui, le Canadien Pacifique, dont les profits sont inférieurs à ceux du CN, a consenti à des hausses salariales d'entre 3% et 4% par année, sur quatre ans.

Le syndicat explique en outre que son fonds communautaire sert entre autres à financer des organismes qui viennent en aide, par exemple, à des femmes violentées, ainsi qu'à offrir des congés payés à certains de ses membres qui participent à des opérations de sauvetage.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.