American Airlines veut supprimer 13 000 emplois

Publié le 01/02/2012 à 16:22

American Airlines veut supprimer 13 000 emplois

Publié le 01/02/2012 à 16:22

Par AFP

Le PDG de la compagnie aérienne American Airlines, Tom Horton, a annoncé mercredi qu'il voulait réduire les coûts de 20% dans toutes les catégories d'emploi, ce qui selon une chaîne de télévision supposerait la suppression d'environ 13 000 postes.

"Tous les groupes de travail verront leurs coûts totaux réduits de 20%, y compris l'encadrement", a déclaré M. Horton dans une lettre aux employés rendue publique par le groupe.

Selon la station de Dallas (Texas sud) de la chaîne de télévision NBC, "AMR prévoit de supprimer environ 13.000 emplois", dont 1 400 dans l'encadrement, 400 postes de pilotes, 2 300 parmi les hôtesses et stewards, 4.600 emplois de maintenance et 4.200 emplois de services au sol.

"Le processus de restructuration nous permettra de répartir les effets des mesures d'économies de la façon la plus large et équitable que possible, mais il est inévitable que les réductions de coût soient profondes", a seulement dit M. Horton, évoquant "des changements difficiles".

Son plan prévoit d'améliorer les recettes de 1 milliard de dollars par an, et d'apporter des économies de 2 milliards de dollars, "par la restructuration de la dette et des contrats de location, l'immobilisation d'avions anciens, l'amélioration des contrats avec les fournisseurs et d'autres initiatives, ainsi que des changements nécessaires touchant les employés".

La direction de la compagnie aérienne American Airlines était mercredi en réunion avec les syndicats du groupe, après avoir annoncé une perte nette de 904 millions de dollars pour le seul mois de décembre.

"Nous avons examiné tous les aspects de notre activité et il est clair que nous devons être une compagnie aérienne plus agile, flexible et efficace pour réussir face à la concurrence et être durablement rentables", avait indiqué en matinée un porte-parole d'American Airlines, Bruce Hicks.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.