Air Transat reprend le contrôle de ses vols vers le Sud


Édition du 19 Avril 2014

Air Transat reprend le contrôle de ses vols vers le Sud


Édition du 19 Avril 2014

Il n'en fallait pas plus pour qu'en avril 2013, après des concessions obtenues de l'ensemble de ses syndiqués, dont le report à 2015 des augmentations salariales prévues, Transat décide de mettre fin à l'externalisation saisonnière et de confier à Air Transat la responsabilité des vols vers le Sud.

«On a toujours agi en parfaite transparence», répond M. Lemay lorsqu'on l'interroge sur la façon dont la direction était parvenue à obtenir une telle collaboration de ses «partenaires syndicaux». «Nous sommes transparents, on explique les choses comme elles se présentent et on propose plutôt que d'imposer.»

Du coup, Transat annonçait en juillet la signature d'un contrat de location de quatre B737-800 avec l'américaine International Lease Finance Corporation (ILFC), suivie en septembre d'une entente de cinq ans pour la location saisonnière de huit de ces mêmes appareils avec Transavia France, une filiale aérienne du groupe Air France/KLM.

Transat lance aussi un nouveau programme de formation de 1,5 M$ afin de permettre à près de 150 de ses 435 pilotes déjà entraînés pour les avions Airbus de se qualifier également pour le pilotage d'avions Boeing.

L'ensemble de ces mesures permettra au transporteur de réaliser des économies annuelles de 30 M$, soit de 7 % à 8 % de ses coûts d'exploitation actuels et un peu moins de 1 % de ses revenus de 3,6 milliards de dollars en 2013.

«Ça ne semble pas beaucoup, 1 % d'économies. Mais lorsqu'on sait que les marges bénéficiaires nettes d'une entreprise comme Transat varient de 1,5 % à 2 %, c'est énorme», fait valoir M. Lemay, ajoutant avoir peu de doutes sur le fait que la marge connaisse une remontée dès 2015.

Stabilisation du niveau d'emploi

En plus d'engranger des économies de taille (30 M$ des 75 M$ envisagés pour l'ensemble du groupe), cette mesure devrait entraîner une stabilisation du niveau d'emploi. Terminé, donc, les mises à pied par centaines pour faire place chaque année aux pilotes et agents de bord d'un autre transporteur, promet Jean-François Lemay. En plus de rappeler son personnel régulier (une soixantaine de pilotes et plus de 500 agents de bord), Air Transat s'est remise sur le mode du recrutement : elle a en effet accru de quelque 10 % la taille de son personnel, soit 35 pilotes et 150 agents de bord.

Enfin, cette flotte dite «accordéon» lui procurera un avantage commercial en lui offrant la flexibilité d'ajuster le nombre de ses appareils selon les saisons et l'évolution des besoins. En plein ce qu'il fallait, selon M. Lemay, pour répondre efficacement à la concurrence des Rouge, WestJet, Sunwing et autres qui continueront de tenter de lui ravir son marché.

«Parvenir à avoir le bon appareil, en bon nombre, sur le bon marché... Nous travaillons sans relâche depuis des mois, mais ce que nous ferons est absolument unique au pays.»

Air Transat transporte trois millions de passagers par année. Au terme de sa transformation, elle compte 2 235 employés, dont 1 800 agents de bord et 435 pilotes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.