Air Canada suspend des employés après la vidéo des valises lancées

Publié le 21/04/2014 à 12:10

Air Canada suspend des employés après la vidéo des valises lancées

Publié le 21/04/2014 à 12:10

Photo: Bloomberg

Air Canada tente de minimiser les conséquences d’une vidéo diffusée en ligne montrant un employé du transporteur qui laisse tomber les bagages de passagers de plusieurs mètres de haut à l’Aéroport Pearson de Toronto.

Selon le Globe & Mail, Air Canada a indiqué que les deux employés que l’on voit sur la vidéo «ont été avertis que leur emploi serait suspendu jusqu’à la conclusion de l’enquête».

Air Canada a présenté vendredi des excuses après la diffusion de la vidéo.

La vidéo, tournée par un passager à bord d'un appareil, fait voir un employé faisant tomber des sacs d'une porte d'embarquement d'un appareil vers un porte-bagages.

La porte-parole d'Air Canada, Angela Mah, a affirmé par courriel que l'incident «totalement inacceptable» s'est produit à l'aéroport Pearson de Toronto, le 18 avril. Elle a ajouté que ces actions «contrevenaient clairement» aux règles de manutention des bagages.

Selon Mme Mah, les procédures d'Air Canada prévoient que les bagages enregistrés soient déplacés manuellement jusqu'à l'avion.

Les images sont diffusées sur YouTube depuis le 18 avril sous le titre "How Air Canada Handles Your Baggage" (Comment Air Canada s'occupe de vos bagages).

La vidéo, qui été vue plus d’un million de fois, a suscité une grande variété de commentaires sur les réseaux sociaux, certains dénigrant le transporteur aérien et jurant qu'ils ne prendront plus l'avion avec lui. «C'est la faute de l'employeur, qui fait transporter des sacs lourds à des humains, comme si c'étaient des animaux», dit un commentaire sur YouTube.

D'autres, plus charitables, défendent Air Canada en disant qu'on ne doit pas juger l'entreprise sur les gestes d'un seul manutentionnaire.

Sur Twitter, Air Canada avait mentionné avoir lancé une enquête sur cet incident. L'entreprise s'est dite «très déçue et très désolée des gestes (tournés) sur la vidéo».

«Ces gestes ne reflètent pas nos procédures. Nous nous en excusons», a ajouté la compagnie sur un autre gazouillis.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.