Aéroport de Québec: l'AQTA demande à Ottawa de contrer la «taxe de 27$»

Publié le 09/01/2013 à 16:10, mis à jour le 11/10/2013 à 21:19

Aéroport de Québec: l'AQTA demande à Ottawa de contrer la «taxe de 27$»

Publié le 09/01/2013 à 16:10, mis à jour le 11/10/2013 à 21:19

Par Stéphane Rolland

Primeur. L’Association québécoise du transport aérien (AQTA) se tourne vers Ottawa dans le but d’abolir la «taxe de 27$ par passager» qu’impose l’Aéroport de Québec aux transporteurs qui ne passent pas par son terminal, a appris LesAffaires.com. Considérant qu’elle s’est heurtée à des portes fermées, l’association présente cette démarche comme un deuxième recours.

Le regroupement a demandé à l’Aéroport de Québec, l’organisme sans but lucratif à qui Ottawa a cédé la gestion de l’aéroport Jean-Lesage, d’annuler les frais en attendant de trouver un compromis acceptable pour toutes les parties. « Ils ont refusé d’en discuter, déplore Éric Lippé, le pdg de l’AQTA. Ils nous ont dit : “notre décision, elle est prise et elle est bonne”. Avec cette absence de dialogue, il était difficile pour nous d’avancer. Nous avons rencontré certains intervenants politiques au fédéral afin de pouvoir leur en parler. »

En novembre, l’Aéroport de Québec a annoncé qu’à partir de janvier, elle demanderait des «frais d’aviation générale » de 27 $ par passager aux petits transporteurs aériens régionaux et aux écoles de pilotage qui n’utilisent pas son terminal. Ces transporteurs louent des terrains à l’Aéroport de Québec, mais leurs passagers transitent par les installations des différents transporteurs.

L’AQTA affirme qu’elle n’a pas été consultée. Elle considère que les « frais d’aviation générale » sont en fait des « frais d’amélioration portuaire » déguisés, soit le montant que paient les gros transporteurs qui utilisent le terminal. Plus simplement, elle croit que ces frais servent à payer pour un terminal que ses membres n’utilisent pas.

Dernier recours

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.