Tourisme: le Québec est dans le rouge

Publié le 28/10/2009 à 15:20

Tourisme: le Québec est dans le rouge

Publié le 28/10/2009 à 15:20

Le nombre de visiteurs internationaux a diminué de pas moins que 11,6% en août. Photo : LesAffaires.

L’état de l’industrie touristique ne s’améliore guère, alors que les dernières données du ministère du Tourisme Québec continuent de montrer une chute importante du nombre de touristes étrangers dans la province.

PLUS: Hôtels: les taux d'occupation continuent de chuter

PLUS: Les prix en baisse dans les hôtels

PLUS: Aéroports de Montréal: chute des bénéfice de 15%

En effet, le nombre de visiteurs internationaux a diminué de pas moins que 11,6% en août par rapport à la même période en 2008. Cette décroissance est à peu près identique, que les visiteurs viennent des États-Unis (-11,5%) –notre plus grand marché- ou d’ailleurs dans le monde (-11,7%).

Pendant les huit premiers mois de l’année, la province a connu une décroissance de 8% du nombre de visites, dont 9,1% si on ne s’intéresse qu’aux touristes étrangers, hormis ceux provenant des États-Unis.

Au mois de juillet, le nombre de touristes avait diminué de 10,3% pour ceux en provenance d’outre-mers et de 0,4% seulement pour les touristes en provenance des États-Unis.

Ailleurs au pays

À titre de comparaison, au mois d’août, la baisse du nombre de visiteurs a diminué de 17,2% en Ontario et de 13% au Canada.

Depuis le début de l’année, le nombre de visiteurs s’est élevé à 11,4M de visiteurs, en baisse de 8,4%, par rapport aux 12,4 M de visiteurs des huit premiers l’année dernière. La province de l’Ontario a connu une chute de 9,7% par rapport à la même période l’année dernière.

 

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.