Tourisme : des études d'impact qui frôlent le mensonge

Publié le 25/09/2012 à 14:44, mis à jour le 22/03/2013 à 10:40

Tourisme : des études d'impact qui frôlent le mensonge

Publié le 25/09/2012 à 14:44, mis à jour le 22/03/2013 à 10:40

«Cela n’a plus de bon sens», se désole M. Bergevin, qui reconnaît la complicité plus ou moins tacite de la plupart des acteurs de l’industrie ans ce domaine. «L’Institut de la statistique du Québec (ISQ), les organisateurs d’événements et Tourisme Québec sont parfaitement au courant de la situation. Je le dis depuis 1998. Mais rien ne change; c’est le statu quo.»

Corriger le tir

Pour rétablir la crédibilité des études d’impact économique au Québec, ce dernier juge urgent que soit imposé un guide méthodologique à l’industrie et que ce guide soit reconnu et appliqué par tous les membres de l’industrie.

Le maître-d’œuvre d’un tel projet n’importe guère. Tourisme Québec, la Chaire de tourisme de l’École de gestion de l’UQAM, ou encore l’Association des économistes du Québec pourraient tous, ensemble ou individuellement, décider d’en prendre la responsabilité, à son avis. «Je serais prêt à travailler bénévolement s’il le fallait. Mais de grâce, corrigeons le tir et rétablissons notre crédibilité.»

Plus tôt, Clara Van der Pol, spécialiste des questions de statistiques à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), à Madrid, a insisté sur le fait que l’industrie touristique avait tout avantage à peaufiner ses outils de mesure si elle désirait accroître sa crédibilité parmi les autres secteurs de l'économie.«Le respect de l’industrie touristique grandit avec la qualité de ses outils de mesure.» 

Des études peu fiables

Abondant dans le même sens, un représentant de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a invité l’industrie à la plus grande minutie lorsque vient le temps de transmettre des données à l’organisme. «Les dépenses touristiques ne sont pas égales aux retombées économiques et encore moins aux bénéfices des organisateurs de festivals. (…) En d’autres termes, si vous nous fournissez des vidanges, il y a de bonnes chances qu’on se retrouve au final également avec des vidanges», a illustré Sébastien Gagnon, de la direction des statistiques économiques et du développement durable de l’ISQ.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.