Sport Accord à Québec : des retombées sur quelques années

Publié le 22/05/2012 à 18:01

Sport Accord à Québec : des retombées sur quelques années

Publié le 22/05/2012 à 18:01

Le maire de Québec Régis Labeaume estime que le congrès Sport Accord, qui réunit depuis samedi dans la capitale 1800 délégués de fédérations sportives internationales, est déjà rentable pour la ville, même s’il a fallu investir 2,5 M$ de deniers publics pour la tenue de l’événement.

«Avec 1800 congressistes et 200 journalistes internationaux, je considère que le retour sur investissement est déjà fait», a réagi le maire Labeaume lors de l’inauguration du stand de la Ville de Québec.

La Ville elle-même a allongé 500 000$ pour la tenue du congrès, le gouvernement provincial a investi 1,3 M$ et le gouvernement fédéral 600 000$. En 2009, Denver avait compté uniquement sur le financement privé pour accueillir Sport Accord.

«Ici, il n’y avait personne du privé qui voulait le faire. Le privé n’est pas payé pour attirer du tourisme. Moi, je pense que c’est un très bon investissement parmi les investissements qu’on fait et ça sera payé dans trois ou quatre ans. C’est comme ça que ça marche», a justifié Régis Labeaume.

Le coordonateur de l’événement, P.-Michel Bouchard, pdg du Centre des congrès de Québec, estime que les retombées économiques du congrès à lui seul sont déjà de 6 M$, sans compter la visibilité offerte à la Ville de Québec auprès des organismes sportifs du monde.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.