Régime de retraite: pas de répit à Air Canada, demande l'ATAC

Publié le 26/02/2013 à 17:48

Régime de retraite: pas de répit à Air Canada, demande l'ATAC

Publié le 26/02/2013 à 17:48

Par La Presse Canadienne

L'Association du transport aérien du Canada (ATAC) demande au gouvernement fédéral de ne pas accorder un répit de 10 ans à Air Canada (TSX:AC.B), aux prises avec un déficit de 4,2 $ milliards dans son fonds de pension à prestations déterminées.

L'ATAC, qui représente de petits transporteurs régionaux, a réclamé du gouvernement qu'il mette en place des "conditions équitables" dans le secteur canadien du transport, au lieu d'accorder un avantage concurrentiel à l'ancienne société de la Couronne.

Le plus important transporteur aérien au pays a demandé à Ottawa l'autorisation de plafonner ses paiements spéciaux destinés au déficit de son régime de retraite à 150 $ millions annuellement pour les dix prochaines années. Cela voudrait dire un répit estimé à 700 $ millions par année durant les cinq prochaines années.

Dans une récente lettre au premier ministre fédéral Stephen Harper, le président de l'ATAC, John McKay, a affirmé que de soutenir exclusivement une société qui a déjà bénéficié d'une "aide appréciable" affecterait négativement et de façon importante l'équilibre et la capacité concurrentielle de l'industrie.

L'ATAC propose qu'une solution à court terme soit appliquée en fonction des approbations annuelles établies à l'aide d'outils de mesure financière.

Air Canada, qui a obtenu le soutien de ses employés syndiqués dans le cadre de ses efforts, a refusé de faire quelque commentaire que ce soit au sujet de la prise de position de l'ATAC.

La société aérienne de Montréal est représentée par le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), une association fondée en 2008 afin de faire face aux problèmes des grands transporteurs aériens comme WestJet (TSX:WJA), Air Transat et Jazz.

L'action d'Air Canada (TSX:AC.B) a cédé mardi un cent à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 2,36 $.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.