Plus de Chinois pourront maintenant visiter le Canada

Publié le 25/06/2010 à 12:46

Plus de Chinois pourront maintenant visiter le Canada

Publié le 25/06/2010 à 12:46

Photo: LesAffaires.com

C’est maintenant officiel : après des années de négociations, le Canada a obtenu son statut de destination approuvée (SDA) par le gouvernement chinois. 

Ce statut, parmi les plus convoités de l’industrie touristique, donne le droit au Canada d’orchestrer des activités de promotion touristique en Chine et d’organiser des voyages de groupe au Canada à l’attention spéciale des touristes chinois.

Le Premier ministre Stephen Harper et Hu Jintao, président de la République populaire de Chine, ont procédé hier à la signature d'un protocole d'entente à ce propos.

PLUS: Air Canada compte doubler son offre vers la Chine

PLUS: Tourisme: l'inquiétude règne à Montréal

Selon une enquête réalisée par le Conference Board of Canada, le SDA devrait faire grimper de façon significative le tourisme au Canada au cours des prochaines années. La Chine est l'une des pays émetteurs les plus en croissance au monde.

Des salaires de 18 000$ par année

La dernière étude sur le marché chinois, publiée par la Commission canadienne du tourisme (CCT), fait état d’un redressement solide du marché des voyages long-courriers cette année.

Les obstacles aux voyages transcontinentaux s’amoindrissent à mesure que s’améliorent les conditions salariales des travailleurs de ce pays. Les vacances annuelles payées deviendraient également plus populaires dans les classes de travailleurs les plus aisées.

Selon la CCT, le nombre de voyageurs potentiels qui choisissent le Canada et qui gagnent 10 000 yuan par mois (18 000 $ par an) est passée de 38 % à 56 %. Comme le Canada demeure une destination dispendieuse pour les Chinois ; on s’attend à ce qu’il accueille surtout les plus fortunés en 2010.

La Colombie-Britannique et la nature d’abord

Aux yeux des Chinois, la Colombie-Britannique est la région la plus attrayante au Canada. Sa popularité (88 %) surpasse celles de l’Ontario (64 %) et du Québec (22 %) combinés, au deuxième et au troisième rang respectivement, selon la CCT.

Les villes de Vancouver et Victoria, en Colombie-Britannique, sont les favorites des Chinois. Toronto (54 %) et Niagara (44 %), en Ontario, exercent aussi un attrait certain.

Cela dit, les voyageurs chinois répondent davantage à l’appel de la nature qu’à celui de la ville lorsqu’ils visitent le Canada. Ils recherchent les paysages et les environnements sauvages.

Ils souhaitent également goûter aux saveurs locales (un autre attrait marqué) et faire l’expérience de la culture et des attractions autochtones. Le ski et les activités d’hiver demeurent toujours aussi populaires auprès de ces visiteurs .

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.