Le Massif construit sur la Montagne

Publié le 15/06/2012 à 06:52, mis à jour le 15/06/2012 à 16:22

Le Massif construit sur la Montagne

Publié le 15/06/2012 à 06:52, mis à jour le 15/06/2012 à 16:22

Un exemple des chalets-fleuve que le Groupe Le Massif va construire. [Photo : Groupe Le Massif]

Le Massif de Charlevoix va amorcer en septembre le développement immobilier destiné à augmenter l’achalandage sur les pistes de ski à Petite-Rivière-Saint-François, afin d’assurer la pérennité du projet récréotouristique quatre saisons. Avant même la mise en vente officielle, 32 unités sur les 76 qui seront mises en chantier en 2012 ont trouvé preneur à des prix variant entre 500 000 $ et 600 000 $, a annoncé jeudi le président du Groupe Le Massif, Daniel Gauthier.

« Des gens avaient déjà démontré leur intérêt et au fil des années, on avait monté une liste. Aussi, on a eu des rencontres de pré-vente ces derniers jours et on a eu ces réservations avec dépôt », a-t-il précisé aux journalistes avant de rencontrer la population en soirée pour présenter la première phase de son plan immobilier, qui prévoit la construction de 500 unités de logement (en 176 bâtiments) sur cinq ans.

La construction est fondée sur les principes du développement durable : empreinte minimale au sol, orientation soleil maximale, enveloppe isolatrice performante, matériaux sains, bois énergie, équipements sanitaires à faible consommation et systèmes de contrôle intelligents pour l’éclairage et le chauffage.

« Aussi, nous construisons presque tout sur des zones déjà déboisées, qui sont d’anciennes pistes, des stationnements ou des chemins forestiers. Donc on limite au maximum la coupe d’arbres », a souligné Jean Morency, pdg de la Société de développement Eximm, la firme mandatée pour la gestion du projet immobilier du Massif.

Les premières maisons qui seront construites sont les maisons-fleuve, à la base de la montagne et près du cours d’eau, et les maisons-forêt, au sommet, dont les fondations sont étroites et compensées par des pilotis. Ce sont des unités haut de gamme comprenant deux à trois chambres.

« Idéalement, on aurait construit d’abord la zone avec boutiques, restaurants et hébergement en premier, à la base de la montagne, mais il manque encore des infrastructures alors nous y allons avec ce qui peut se faire dans l’immédiat », a expliqué Daniel Gauthier, précisant que la moitié des investissements de son projet de 300 M$ sont consacrés à la montagne, tant pour l’immobilier que pour les infrastructures récréatives.

Diaporama : Coup d'oeil sur le projet immobilier du Massif

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.