Huit ans pour attirer 40% plus de touristes à Québec

Publié le 03/04/2012 à 17:42, mis à jour le 03/04/2012 à 17:46

Huit ans pour attirer 40% plus de touristes à Québec

Publié le 03/04/2012 à 17:42, mis à jour le 03/04/2012 à 17:46

Québec a de grandes ambitions touristiques : la région vise une augmentation de la fréquentation de cinq pour cent par année d’ici 2020 et tout autant du point de vue des retombées économiques du tourisme. L’Office du tourisme de Québec (OTQ) et le maire Régis Labeaume ont annoncé ce matin leur stratégie pour accroître le potentiel de Québec comme destination internationale.

«Il y a longtemps que la ville et le tourisme ont travaillé de façon aussi étroite. On se parle constamment et il n’y a plus de silos», a affirmé le maire Labeaume, visiblement heureux du leadership exercé par l’OTQ dans le développement de l’industrie touristique, la deuxième en importance dans la région avec 30 000 emplois directs et indirects.

Quinze projets de développement ont été annoncés, dont neuf sont déjà en cours de réalisation, comme le Train de Charlevoix (départ de Québec), l’agrandissement du Musée national des Beaux-arts du Québec et le prolongement de la promenade Samuel-de-Champlain le long du fleuve. Les projets en cours totalisent des investissements de 1,2 G$.

Parmi les projets à venir : une navette entre l’aéroport Jean-Lesage et la ville, car l’accessibilité de la destination est une priorité; une animation hivernale qui sera un fil conducteur entre les événements existants comme le Carnaval et le Red Bull Crashed Ice; un aménagement urbain et maritime autour du Bassin Louise dans le port, la bonification de l’offre à l’Aquarium du Québec et des pistes de vélo de montagne.

«Ça prendra plus que l’écoute des gouvernements pour réaliser tous les projets. Il faudra que les entrepreneurs mettent la main dans leurs poches», a souligné Alain April, président du conseil de l’OTQ.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.