Trois recruteurs répondent

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Trois recruteurs répondent

Publié le 05/12/2009 à 00:00

Par Les Affaires

1Faire venir l'information à soi

" Pas un seul projet de recrutement ne devrait se faire sans passer par un réseau de contacts utilisant les médias sociaux comme LinkedIn, Viadeo ou Spokes. Pour ce qui est de Facebook, il faut faire attention de ne pas mélanger familles et amis avec le réseau professionnel. Les médias sociaux permettent de se bâtir rapidement une banque de candidats spécialisés, de gérer son réseau de contacts par secteur d'activité ou encore de suivre les profils de certains candidats. Grâce aux alertes, je continue à rester en contact avec des candidats qui sont partis travailler à l'étranger. S'ils souhaitent réorienter leur carrière et revenir au pays, je serai parmi les premières averties. Je ne cours pas après l'information : elle vient à moi.

Nathalie Francisci

Vice-présidente exécutive, Mandrake

2 Rejoindre les Y là où ils sont

" Nous travaillons beaucoup avec la génération Y. Pour les rejoindre, il faut être présent là où ils sont. Récemment, nous avons créé une page Facebook d'entreprise pour nous faire connaître comme employeur. Nous avons également demandé à chacun de nos employés qui possèdent une page Facebook personnelle d'y diffuser des offres d'emploi.

Une autre stratégie utilisée : nous avons joint des groupes déjà formés sur le Web 2.0, par exemple chez les ingénieurs, un secteur où il y a une forte pénurie de main-d'oeuvre. L'objectif est de promouvoir les postes disponibles, mais aussi de développer un réseau d'échanges.

En clair, l'investissement doit se calculer moins en termes de minutes passées à entretenir son réseau et plus en termes de valeur ajoutée. "

Annick Vinet

Responsable marketing, Adecco

Avancer avec prudence

" Le service des RH doit se rapprocher de la fonction marketing pour promouvoir l'entreprise comme employeur sur les réseaux sociaux. On ne doit plus se positionner comme acheteur de talent, mais comme vendeur de l'organisation.

Les premiers pas dans les médias sociaux doivent se faire avec prudence. On est en terrain inconnu; on explore, on défriche pour trouver ce qui sera le plus utile à l'entreprise.

On commencera par créer un profil sur LinkedIn pour voir comment on peut l'utiliser pour servir ses objectifs. Avant de franchir le pas, il faut se demander si on est prêt à accepter cette nouvelle façon de communiquer, qui fait appel à l'intelligence collective.

Pour certains recruteurs qui ont une approche plus traditionnelle, cela peut sembler un peu inquiétant, car cela remet en cause leurs manières de faire. Il faut fonctionner en mode laboratoire de créativité et ne pas hésiter à essayer des choses. "

Sylvie Leclerc

Conseillère en marketing d'employeur, Illico Hodes

À la une

Main-d'œuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Il y a 52 minutes | François Normand

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.