SNC-Lavalin domine malgré les pertes d'emplois


Édition du 26 Septembre 2015

SNC-Lavalin domine malgré les pertes d'emplois


Édition du 26 Septembre 2015

Aucune des firmes de 1 000 employés et plus n'a vu son nombre d'employés progresser en cinq ans, hormis S.M. International (+ 1,5 %). Cette performance lui a permis de grimper du 7e au 4e rang au Québec.

CIMA+ a connu la plus forte baisse (- 28,1 %), passant du 4e au 6e rang. Très écorchée devant la commission Charbonneau, l'entreprise de Laval a été privée d'accès aux contrats de plus de 5 millions de dollars du gouvernement du Québec et de plus de 100 000 $ de la Ville de Montréal jusqu'au début de 2015. L'entreprise se recentre sur l'international et le Canada, hors Québec. Le nouveau président et chef de la direction, François Plourde, précise que CIMA+ aimerait que 10 % de son chiffre d'affaires se fasse à l'étranger, par rapport à environ 3 % en ce moment. Par ailleurs, à partir de 2008, le chiffre d'affaires de CIMA+ dans le reste du Canada a été multiplié par quatre grâce à une croissance interne. Le cabinet vient d'ouvrir un bureau à Terre-Neuve-et- Labrador «afin de couvrir le marché d'un océan à l'autre», indique le président.

De son côté, AECOM a chuté du 3e au 9e rang, voyant son nombre d'employés dans la province fondre de 62 % en cinq ans. Une situation que la société a refusé de commenter. Elle ne figure plus parmi les sept firmes de plus de 1 000 employés au Québec.

Des petites firmes qui grossissent

La crise qui a secoué le génie-conseil semble en revanche avoir créé des occasions d'affaires pour de petites firmes qui affichent une croissance intéressante. Dans celles-ci, on ne licencie pas, on embauche !

GCM Consultants, de l'arrondissement d'Anjou à Montréal, a connu la plus forte croissance depuis l'an dernier, ajoutant 120 employés aux 230 qu'elle dénombrait en 2014. Un bond de 52,2 %. Malgré un recul de 2013 à 2014, GCM Consultants compte aujourd'hui 136,5 % plus d'employés qu'il y a cinq ans. Très active dans l'Ouest canadien dans les secteurs du pétrole, du gaz et de la pétrochimie, elle a diversifié son expertise au cours des dernières années, notamment dans les secteurs manufacturier, pharmaceutique ainsi que des mines et des métaux.

Au cours de cette même période, d'autres petites firmes ont aussi poursuivi leur ascension. C'est le cas de Golder Associés, une entreprise spécialisée dans les services environnementaux et de génie géotechnique, dont le nombre d'employés a crû de 38,9 %. La croissance des effectifs a été de 34 % et de 27,8 % respectivement chez Bouthillette Parizeau et Beaudoin Hurens. Cette dernière, qui se classe au 16e rang des plus grandes firmes du Québec et possède huit succursales dans la grande région de Montréal, a vu son nombre d'employés augmenter de 15 % depuis 2014, après trois années consécutives de statu quo.

«Nous allons dans de nouveaux marchés, explique Norman Hurens. Par exemple, en génie civil, nous étions cantonnés auparavant dans les petites villes, mais là nous entrons aussi à Montréal ou à Longueuil. La crise a décloisonné les marchés. Désormais, les appels d'offres sont réellement fondés sur les compétences et le prix. Par ailleurs, l'acquisition de Génius nous procure de nouvelles ressources pour offrir des services supplémentaires en transport, en éclairage de rue ou en voirie.»

À lire aussi :
La croissance des firmes passe par l'international
Encore du travail à faire pour restaurer la confiance

* WSP Global a conclu le 25 août une convention d’arrangement en vue de l’acquisition de MMM, qui compte 2 000 employés et 18 bureaux au Canada. Le tableau ne prend pas cette acquisition en considération.

** Stantec a racheté les actifs d’ingénierie de Dessau en octobre 2014.

*** GHD, Inspec-Sol et Conestoga-Rovers & Associates (CRA) ont intégré leurs opérations. L’entreprise fusionnée porte le nom de GHD depuis le 1er juillet 2015.

Le classement annuel des firmes d’ingénierie est établi en fonction du nombre actuel d’employés au Québec. Les firmes ont été sollicitées pour remplir un formulaire de façon volontaire, du 1er mai au 1er juillet 2015. Bien que toutes les mesures nécessaires aient été prises afin d’assurer l’exactitude des renseignements, Les Affaires ne saurait être tenu responsable de toute inexactitude, de tout renseignement incomplet, ni de tout manque de renseignements. Pour inscrire votre société dans la banque de données de Les Affaires, écrivez à : classement.lesaffaires@tc.tc.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.