Pour devenir un acteur mondial, Genivar lance une OPA au Royaume-Uni

Publié le 07/06/2012 à 16:47, mis à jour le 07/06/2012 à 17:24

Pour devenir un acteur mondial, Genivar lance une OPA au Royaume-Uni

Publié le 07/06/2012 à 16:47, mis à jour le 07/06/2012 à 17:24

La direction s’attend à ce que la transaction contribue immédiatement à l’accroissement du bénéfice par action, avant prise en compte des synergies d’économies et de résultats.

La nouvelle entreprise devrait produire un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars et un BAIIA de 172 millions de dollars, concentrée dans des marchés tels que le Canada, la Suède, les États-Unis, la Norvège et le Royaume-Uni.

Le conseil d’administration de WSP a l’intention de recommander à l’unanimité aux actionnaires de WSP de voter en faveur du plan, comme le feront les administrateurs eux-mêmes, qui se sont irrévocablement engagés à déposer leurs titres, représentant environ 2.1 % des actions émises et en circulation de WSP.

GENIVAR a reçu des engagements irrévocables de la part de quatre des plus importants actionnaires de WSP, collectivement propriétaires de 35.1 % des actions de WSP en circulation.

Les sommes nécessaires au financement de la transaction et des mesures accessoires proviendront des sources suivantes :

- un placement dans le public, par voie de prise ferme, de 225 millions de dollars de reçus de souscription de la Société, au prix de 24.00 $ chacun;

- un placement privé de 197 millions de dollars de reçus de souscription de la Société, au prix de 24.00 $ chacun, auprès de deux actionnaires actuels, la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse ») et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (l’« OIRPC »);

- une nouvelle facilité de crédit renouvelable de 400 millions de dollars, avec un ratio estimatif dette nette/BAIIA de 1,4 à la clôture.

La transaction est assujettie aux conditions usuelles et sa clôture devrait avoir lieu vers le 31 juillet 2012.

« Cette transaction capitale représente une étape clé dans l’histoire de GENIVAR. Nous sommes enthousiasmés par notre alliance avec WSP et la nmination de Christopher Cole à titre de président exécutif du conseil d’administration à la suite de la transaction. La culture et les objectifs stratégiques de GENIVAR et de WSP en font deux entreprises très compatibles. Les deux sont entièrement axées sur le service-conseil et partagent des valeurs semblables quant aux employés, aux clients et à l’esprit d’équipe. Nous sommes convaincus que le regroupement donne à nos clients, employés et actionnaires une occasion unique de profiter de l’envergure mondiale et de la diversité des services de l’entité issue du regroupement. L’alliance de nos entreprises entraînera la création de l’une des plus grandes firmes de services professionnels du monde. De plus, nos entreprises sont complémentaires, avec peu de chevauchement géographique, et le regroupement des équipes talentueuses renforcera la position de chef de file et l’expertise de l’organisation mondiale", a indiqué le chef de la direction de Genivar, Pierre Shoiry.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.