Perquisition: SNC-Lavalin collabore à l'enquête

Publié le 04/09/2011 à 10:11

Perquisition: SNC-Lavalin collabore à l'enquête

Publié le 04/09/2011 à 10:11

Par La Presse Canadienne

Une porte-parole de SNC-Lavalin a assuré que son entreprise collaborait entièrement dans le cadre de l'enquête policière qui touche le géant de l'ingénierie.

Leslie Quinton a affirmé que SNC-Lavalin, dont le siège social se trouve à Montréal, n'avait connaissance d'aucune raison pouvant justifier la tenue d'une enquête.

Dans un courriel, la porte-parole a affirmé que son entreprise n'avait aucune tolérance pour tout comportement contraire à l'éthique.

Selon Mme Quinton, tous les employés de SNC-Lavalin respectent les lois en vigueur dans le pays où ils travaillent ainsi que le code d'éthique de leur entreprise.

"Si une personne est déclarée responsable de tout acte qui contrevient à notre code ou aux lois locales, des mesures seront prises immédiatement", a-t-elle écrit.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé qu'elle avait mené une perquisition, cette semaine, dans les bureaux de l'entreprise près de Toronto en lien avec une enquête sur un cas présumé de corruption dans un projet de construction de pont au Bangladesh.

Une porte-parole de la GRC, Julie Morel, a précisé que le corps policier fédéral avait procédé à cette perquisition, jeudi, afin d'amasser des éléments de preuve pour une enquête en cours visant des employés de SNC-Lavalin.

"Jusqu'à présent, aucune accusation n'a été déposée, et, étant donné que l'enquête est toujours en cours, nous ne sommes pas en mesure de fournir des informations plus précises", a précisé Mme Morel au cours d'une entrevue.

La Banque mondiale a ouvert une enquête concernant des allégations de corruption dans le processus d'attribution du contrat pour la construction du pont qui enjambera la rivière Padma.

En avril, l'organisation avait signé une entente prévoyant le prêt de 1,2 milliard $ au Bangladesh pour la construction de ce pont. Elle a toutefois indiqué que l'argent ne serait pas versé avant la fin de l'enquête.

"Nous félicitons la Gendarmerie royale du Canada pour sa réponse ferme à la demande de la Banque mondiale et attendons avec impatience la conclusion de son enquête", a affirmé, samedi, l'organisation dans un communiqué de presse.

"La Banque mondiale continue son enquête concernant cette affaire."

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.