McCarthy Tétrault: Jean Charest affecté à l'international

Publié le 10/01/2013 à 15:33, mis à jour le 10/01/2013 à 16:15

McCarthy Tétrault: Jean Charest affecté à l'international

Publié le 10/01/2013 à 15:33, mis à jour le 10/01/2013 à 16:15

«On a approché aujourd’hui le Commissaire à l’éthique et à la déontologie de même que le Commissaire au lobbyisme pour s’assurer que l’arrivée de M. Charest se fasse dans les règles de l’art», explique l'associée directrice.

Au Commissaire au lobbyisme, le porte-parole confirme que McCarthy Tétrault a sollicité une rencontre.

Au fil des ans, le cabinet a réalisé plusieurs mandats de représentation auprès du gouvernement, selon le Registre des lobbyistes du Québec. Des avocats du bureau se sont notamment enregistrés pour représenter l’Association pétrolière et gazière du Québec en 2010.

«Aucun doute» en son intégrité

Alors que la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction étudie les liens entre le financement du Parti libéral du Québec, les entrepreneurs, les firmes de génie-conseil et la pègre, Kim Thomassin assure n’avoir «aucun doute quant à l’intégrité de Jean Charest», ancien patron du parti. «On va laisser la juge Charbonneau faire son travail, dit-elle. Jean Charest a déjà offert toute sa collaboration.»

Après sa défaite électorale en septembre, Jean Charest a reçu des offres de plusieurs cabinets d’avocats. Il aura pris la fin de l’année 2012 pour faire son choix. Selon certains médias, il hésitait entre McCarthy Tétrault, Norton Rose et Osler Hoskin Harcourt.

Jean Charest a été admis au Barreau du Québec en 1981, après avoir obtenu son diplôme en droit à l’Université de Sherbrooke. Il s’est lancé en politique fédérale en 1984, avec l’ancien Parti progressiste-conservateur du Canada.

«Mon association avec un cabinet d’avocats d’aussi grande réputation est l’occasion pour moi de contribuer au développement des entreprises et à l’essor économique du Québec et du Canada», déclare l’ancien député de Sherbrooke dans le communiqué de McCarthy Tétrault.

L’ancienne présidente du Conseil du Trésor et ministre des Finances Monique Jérôme-Forget dans des cabinets de Jean Charest s’est aussi jointe à un bureau d’avocats, Osler.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.