Libye : SNC-Lavalin subit des contrecoups à Chicago

Publié le 22/02/2012 à 14:10, mis à jour le 22/02/2012 à 17:45

Libye : SNC-Lavalin subit des contrecoups à Chicago

Publié le 22/02/2012 à 14:10, mis à jour le 22/02/2012 à 17:45

Par lesaffaires.com

Photo: lesaffaires.com

La firme de génie-conseil SNC-Lavalin subit les contrecoups de ses liens avec la famille Kadhafi, à la tête de l’ancien régime défait en Libye. Des élus de la ville de Chicago veulent exclure la firme de génie-conseil de Montréal d’un projet de construction d’un aéroport dans la Ville des vents, rapporte le Globe and Mail mercredi.

«Ces allégations démontrent que l’entreprise a des liens avec l’aile terroriste du gouvernement libyen, s’indigne Cory Singer, un député de la région. Ce n’est absolument pas ce dont nous avons besoin pour notre communauté.»

L’élu fait référence aux différentes nouvelles liant de près ou de loin la société et le régime dictatorial de Mouammar Kadhafi, renversé l’an dernier. SNC-Lavalin était responsable de la construction d’une prison à Tripoli. Récemment, deux hauts dirigeants soupçonnés d’avoir tenté de faire entrer clandestinement des membres de la famille Kadhafi au Mexique ont été congédiés par la société, qui se défend d’être complice.

Le projet de construction d’aéroport à Chicago représente un investissement de 300 millions de dollars américains.

Un autre élu local, Lawrence Walsh, cherche des alliés en vue de forcer l’ouverture d’un appel d’offres à d’autres sociétés. «Lorsque j’ai entendu ça, j’ai pensé « Seigneur » (holy smoke), faire tout ça avec un ennemi des États-Unis», s’enflamme M. Walsh, qui croit que les récentes révélations ne sont que la «pointe de l’iceberg».

SNC-Lavalin, qui a des activités en Libye depuis 40 ans, n’a pas souhaité commenter la nouvelle, mais s’est défendue d’avoir entretenu des liens illégaux avec le régime honni.

Le défendeur du projet, le représentant Jesse Jackson, s’est porté à la défense de la société et a réitéré sa pleine confiance en celle-ci, dans les pages du Sun-Times à Chicago.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.