Corruption: WSP Global dit avoir changé en ayant appris du passé

Publié le 22/05/2014 à 15:31

Corruption: WSP Global dit avoir changé en ayant appris du passé

Publié le 22/05/2014 à 15:31

Par La Presse Canadienne

WSP Global (TSX:WSP) dit avoir mis de l'avant un code d'éthique qui aurait fait en sorte que les avertissements d'une ex-employée ayant récemment témoigné devant la Commission Charbonneau concernant le gonflement des coûts auraient été entendus.

En marge de l'assemblée annuelle des actionnaires, jeudi, à Montréal, son président et chef de la direction, Pierre Shoiry, a affirmé qu'il ne pouvait pas changer ce qui s'était passé il y a une décennie, mais que des moyens avaient depuis été mis de l'avant.

Devant la Commission Charbonneau, une ancienne ingénieure junior, Karen Duhamel, a notamment affirmé avoir signalé des "irrégularités" concernant des factures envoyées au gouvernement provincial en lien avec le chantier de l'autoroute 40 en direction Est entre les boulevards Décarie et des Sources, à Montréal, en 2003.

Après avoir signalé la situation à deux de ses supérieurs, Mme Duhamel s'était plainte en vain à l'Ordre des ingénieurs, où elle s'était fait répondre qu'elle n'avait pas suffisamment de preuves.

Cette dernière a ensuite quitté la firme d'ingénierie, qui s'appelait alors Genivar, après que ses patrons eurent notamment condamné sa mauvaise attitude.

Yanick Gourde, un ingénieur ayant notamment travaillé sur le même chantier que Mme Duhamel en 2003, a aussi relaté devant la Commission Charbonneau qu'il avait dû se résigner à inscrire des chiffres qu'il savait faux sur un document, parce qu'il a été menacé par un ingénieur senior.

M. Shoiry a affirmé que ces comportements ne seraient plus tolérés. Il s'est dit à l'aise avec le fait que les deux ingénieurs pointés du doigt par Mme Duhamel et M. Gourde soient toujours à l'emploi de WSP.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.