Visa et Mastercard arrêtent de servir les clients russes

Publié le 21/03/2014 à 07:18

Visa et Mastercard arrêtent de servir les clients russes

Publié le 21/03/2014 à 07:18

Par AFP

Les groupes américains de cartes bancaires Visa et MasterCard ont arrêté sans préavis de fournir leur service de paiement aux clients de plusieurs banques russes après l'annonce la veille de sanctions par Washington.

La banque Rossia, visée par les sanctions américaines, a annoncé vendredi dans un communiqué que Visa et Mastercard avaient « sans préavis arrêté de fournir ses services de paiement aux clients de la banque ». Sa filiale à 100%, Sobinbank, est aussi touchée.

La banque SMP, contrôlée par les frères Arkadi et Boris Rotenberg, dont les noms ont été ajoutés à la liste des personnes visées par les sanctions, a aussi annoncé que les retraits de ses clients détenant des cartes Visa et Mastercard étaient bloqués.

Concrètement, ces clients ne peuvent retirer d'argent avec leurs cartes que dans les distributeurs de ces banques et des banques partenaires, et ne peuvent plus effectuer d'achats avec leurs cartes.

Jeudi, le président américain Barack Obama a annoncé que la liste des personnalités russes touchées par des sanctions avait été allongée et comprenait désormais des oligarques et banquiers proches de Vladimir Poutine, dont Guennadi Timtchenko, Arkadi Rotenberg et Iouri Kovaltchouk, président de la banque Rossia et considéré comme « le banquier personnel des hauts responsables en Russie, y compris de Vladimir Poutine ».

Aux termes de ces sanctions, leurs éventuels avoirs aux États-Unis sont désormais gelés et ils ne pourront plus entrer en affaires avec des ressortissants ou entreprises américaines.

La banque elle-même est aussi visée par les nouvelles sanctions.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.