Un prodige informatique arrêté au Québec

Publié le 17/05/2011 à 09:38, mis à jour le 17/05/2011 à 11:53

Un prodige informatique arrêté au Québec

Publié le 17/05/2011 à 09:38, mis à jour le 17/05/2011 à 11:53

Par Olivier Schmouker

La fraude est évaluée à 1 M$. Photo : DR.

Le Service des enquêtes sur l'intégrité financière de la Sûreté du Québec a procédé ce matin à l'arrestation de Sébastien Massicotte-Lalumière, un expert en informatique âgé de 22 ans, à son domicile de Saint-Joseph-du-Lac. La raison? Il est accusé d’avoir volé l'identité de plusieurs dizaine de milliers de personnes et ainsi réalisé une fraude de plus d'un million de dollars.

Le suspect utilisait l'hameçonnage afin de soutirer les renseignements personnels de ses victimes. Il procédait à l'envoi massif de courriels frauduleux, imitant la page Internet de différentes institutions financières et invitant les victimes à mettre à jour leurs informations personnelles. Il finissait par mettre la main sur différentes cartes dont il se servait par la suite pour faire des achats ou des retraits dans des guichets automatiques.

Il utilisait aussi des complices pour procéder à l'ouverture de comptes bancaires au moyen de fausses pièces d'identité. Ces comptes servaient à des transferts de fond du compte de ses victimes.

De plus, il se faisait passer pour un technicien en informatique pour s'introduire dans le système informatique de certaines entreprises. Il prenait alors le contrôle à distance des ordinateurs et retirait des fichiers contenant des numéros de cartes de crédit.

Une perquisition effectuée à son domicile a permis aux enquêteurs de découvrir qu'il avait en sa possession le profil personnel de nombreux clients d'institutions financières, ce qui lui permettait ainsi d'avoir facilement accès aux comptes bancaires des victimes.

M. Massicotte-Lalumière comparaîtra aujourd'hui au palais de justice de Laval. Il fait face à plusieurs chefs d'accusation de vol d'identité, de fraude, de vol de cartes de crédit ainsi que de s'être prétendu faussement un agent de la paix.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.