Un économiste de Desjardins domine un palmarès Bloomberg

Publié le 04/04/2014 à 16:13

Un économiste de Desjardins domine un palmarès Bloomberg

Publié le 04/04/2014 à 16:13

Par Denis Lalonde

Hendrix Vachon. (Photo: Desjardins)

Un économiste de Desjardins domine un palmarès de l’agence de presse financière Bloomberg pour avoir prédit avec le plus de justesse l’évolution des devises pour l’année financière se terminant le 31 mars.

«Hendrix Vachon, un économiste de Desjardins, a prédit comment l’ancien dirigeant de la Banque du Canada, Mark Carney, allait se comporter à la tête de la Banque d’Angleterre en réorientant la politique monétaire du pays. Il a notamment affirmé que la livre sterling allait mieux se comporter que les devises d’autres pays développés», note Bloomberg.

L’agence précise que la livre sterling s’est appréciée de 10% par rapport à neuf devises de pays développés au cours des 12 derniers mois. «M. Vachon recommande toujours d’acheter la livre sterling et de vendre l’euro à découvert», dit Bloomberg.

M. Vachon ajoute qu’il prévoit que la livre sterling s’appréciera de 4% par rapport à l’euro et de 1% par rapport au dollar américain d’ici la fin de 2014.

«Quand Mark Carney est arrivé à la Banque d’Angleterre, beaucoup d’analystes ont pensé qu’il serait peu interventionniste. Ce n’était pas notre cas, et c’est peut-être une raison pour laquelle nous avons été plus optimistes que la moyenne sur le rendement de la livre», a révélé M. Vachon.

Depuis son arrivée à la Banque d’Angleterre en juillet dernier, Mark Carney a réorienté la politique monétaire du pays en émettant des prévisions laissant peu de place à une hausse des taux d’intérêt. Il a aussi incité les banques à recommencer à prêter, elles qui étaient encore «traumatisées» par la crise financière de 2008-2009.

Pointage

Selon le classement prévisionnel de Bloomberg, Desjardins arrive au top avec une note de 63,88 sur 100, tout juste devant la banque allemande Landesbank Baden-Wuerttemberg (LBBW) à 63,87. La première banque américaine, JPMorgan, pointe au dixième rang à 56,81.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.