TMX: Nasdaq OMX pourrait manifester son intérêt

Publié le 06/07/2011 à 14:40

TMX: Nasdaq OMX pourrait manifester son intérêt

Publié le 06/07/2011 à 14:40

Par La Presse Canadienne

Des observateurs estiment fort possible que l'opérateur boursier américain Nasdaq OMX manifeste à son tour de l'intérêt pour le Groupe TMX (TSX:X), à la suite du retrait la semaine dernière du projet de fusion qui avait été mis de l'avant par le groupe London Stock Exchange (LSE).

Ian Lee, professeur de commerce à l'Université Carleton, à Ottawa, a jugé improbable, mercredi, que les autorités de réglementation canadiennes approuvent l'offre de 3,8 milliards $ faite par Maple Group Acquisition Corporation pour le Groupe TMX.

M. Lee a dit croire plus probable que Nasdaq OMX, qui a récemment retiré une offre publique d'achat hostile pour la Bourse de New York (New York Stock Exchange), fasse une proposition afin de mettre la main sur le groupe boursier canadien.

Thomas Caldwell, actionnaire du Groupe TMX, s'oppose à l'offre de Maple parce qu'elle permettrait à des banques canadiennes parmi les plus importants investisseurs à la Bourse de Toronto d'en contrôler une importante partie.

M. Caldwell ne croit toutefois pas qu'un Groupe TMX indépendant ait la stature nécessaire pour être concurrentiel aux États-Unis et ailleurs dans le monde au sein d'une industrie actuellement emportée par une vague de consolidation.

Maple inclut 13 poids lourds du secteur canadien de la finance, parmi lesquels la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Mouvement Desjardins, Banque Nationale Groupe financier (TSX:NA) et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO).

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.