Tests de résistance : l'UE promet des résultats transparents pour les banques

Publié le 13/07/2010 à 14:34

Tests de résistance : l'UE promet des résultats transparents pour les banques

Publié le 13/07/2010 à 14:34

Par La Presse Canadienne

Les pays de l'Union européenne ont promis une "transparence maximale" dans la publication des résultats des tests de résistance censés montrer dans quel état se trouveraient les banques de la région en cas de forte dégradation de l'économie.

Réunis à Bruxelles, les ministres des Finances des 27 États membres ont convenu de rendre publics les résultats de ces tests le 23 juillet, des informations plus détaillées devant être communiquées deux semaines plus tard, a précisé le ministre belge des Finances, Didier Reynders.

Ces tests de résistance sur 91 banques européennes doivent permettre d'évaluer quelles seraient leurs pertes en cas de forte dégradation de la situation économique. Les tests examineront également l'exposition des banques à la dette publique européenne.

Les résultats de ces simulations seront examinés avec attention par les marchés, et pourraient contraindre toute banque en difficulté à consolider ses finances.

M. Reynders a promis que les gouvernements ne dissimuleraient pas d'informations embarrassantes sur les pertes potentielles de certaines banques, affirmant la volonté de "transparence maximale" de l'UE. Il a ajouté que les Vingt-Sept étaient prêts à "agir si nécessaire" pour recapitaliser les banques en difficulté.

 

À la une

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

Il y a 35 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.