Stabilité des banques : la Banque Nationale 3e au monde

Publié le 10/05/2011 à 10:59

Stabilité des banques : la Banque Nationale 3e au monde

Publié le 10/05/2011 à 10:59

Un récent palmarès publié par l'agence Bloomberg sur la stabilité des grandes banques du monde met de l'avant les institutions financières canadiennes.

Si c'est une banque de Singapour, soit l'Oversea-Chinese Banking Corp, qui remporte la palme, la Banque Nationale arrive très près derrière en occupant le 3e rang du palmarès qui classe les différentes banques selon leur stabilité.

« La performance du Canada dans ce palmarès démontre que la taille n'est pas tout dans les services financiers », a déclaré le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon, en entrevue à Bloomberg.

La Banque TD arrive quant à elle au 12e rang du palmarès de Bloomberg : « Nous sommes entrées dans la récession avec une bonne qualité du capital », a rappelé le grand patron de la TD Edmund Clark en entrevue. Cet état de fait leur a donné un avantage sur les banques américaines qui travaillent encore à l'implantation des normes de Bâle II, établies en 2004.

D'ailleurs, on retrouve seulement trois banques américaines dans les 20 banques les plus fortes au monde, soit Fifth Third Bancorp, au 7e rang, JPMorgan Chase & Co, au 14e rang, et Citigroup, au 16e rang.

Le palmarès inclut des banques ayant au moins 100 G$ en actifs sous gestion et tient compte de cinq critères soit le capital de premier tiers, le risque, les actifs non performants par rapport aux actifs totaux et une comparaison d'efficacité entre les coûts et les revenus.

Avec Bloomberg

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.