SNC: Pierre Duhaime quitte avec une prime de 4,9 M$

Publié le 03/04/2012 à 12:23, mis à jour le 03/04/2012 à 16:55

SNC: Pierre Duhaime quitte avec une prime de 4,9 M$

Publié le 03/04/2012 à 12:23, mis à jour le 03/04/2012 à 16:55

Par Les Affaires

[Photo : Bloomberg]

SNC-Lavalin accorde une prime de départ de 4,9 millions de dollars (M$) à Pierre Duhaime, chef de l’exploitation déchu, renvoyé la semaine dernière pour avoir autorisé des dépenses douteuses totalisant 56 M$.

Pierre Duhaime demeura employé de la société de génie-conseil jusqu’à la fin juin, et ce, même s’il n’occupera aucune fonction. Les émoluments accordés à M. Duhaime comprennent en autres 1,9 M$ en salaire pour rester à l’emploi de la firme.

Les informations ont été publiées dans la circulaire annuelle en prévision de l’assemblée annuelle qui aura lieu le 3 mai prochain.

M. Duhaime a quitté l'entreprise le 26 mars après que le conseil d’administration a dévoilé les résultats de l’enquête indépendante demandée au début du mois et visant des dépenses mal documentées de 35 millions $. Les irrégularités identifiées totalisent finalement 56 millions $.

L’enquête a démontré que M. Duhaime connaissait les gestes posés par un ancien haut dirigeant de l’entreprise, remercié en février dernier, et qui sont à l’origine des irrégularités soulignées par l’examen indépendant. L'enquête pointait aussi du doigt l’ex-vice-président directeur de la division construction, Riadh Ben Aïssa. Selon l’examen indépendant, ce derier a affirmé avoir embauché un agent en 2009 pour obtenir la participation à un projet spécifique. Cependant, la preuve obtenue par l’enquête n’indique ni la nature des services rendus, les mesures prises par l’agent ou même son identité réelle.

Les indemnités accordées à M. Duhaime sont presque deux fois plus élevées que son salaire de l'année dernière, qui s'élevait à 2,7 M$, selon la circulaire. 

L'entreprise a indiqué qu'elle voulait récupérer les primes de performance accordées l'année dernière à son ancien président et chef de direction et à Riadh Ben Aïssa. Pierre Duhaime devrait rembourser 184 000 $ et M. Ben Aissa, 42 800 $.

Lire notre dossier Tout sur la crise chez SCN-Lavalin

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.