SNC-Lavalin : deux contrats irréguliers poussent Pierre Duhaime vers la sortie

Publié le 26/03/2012 à 06:36, mis à jour le 26/03/2012 à 14:09

SNC-Lavalin : deux contrats irréguliers poussent Pierre Duhaime vers la sortie

Publié le 26/03/2012 à 06:36, mis à jour le 26/03/2012 à 14:09

Par Mathieu Lavallée

Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com

Deux contrats irréguliers coûtent à Pierre Duhaime son poste de chef de la direction et d’administrateur de SNC-Lavalin. Sa démission est effective immédiatement.

C’est Ian A. Bourne qui prend la relève en tant que vice-président du conseil et chef de la direction par intérim jusqu’à ce qu’un nouveau chef de la direction soit trouvé.

La nouvelle survient alors que le conseil d’administration a dévoilé les résultats de l’enquête indépendante demandée au début du mois et visant des dépenses mal documentées de 35 millions $. Les irrégularités identifiées totalisent finalement 56 millions $.

Selon les conclusions de l’enquête, SNC-Lavalin ne croit pas que ces paiements se rapportent à la Libye, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

L'examen a révélé un rattachement fautif des contrats d'agence à des projets auxquels ils ne se rapportaient pas et la dissimulation de ce fait. On a aussi noté des inscriptions irrégulières de paiements dans les livres comptables et le non respect de la politique sur les agents, ces intermédiaires qui aident SNC à obtenir des contrats.

Lisez tout le sommaire de l'examen indépendant sur LesAffaires.com

L’enquête révèle aussi que M. Duhaime était au courant des gestes posés par un ancien haut dirigeant de l’entreprise, remercié en février dernier, et qui sont à l’origine des irrégularités soulignées par l’examen indépendant.

L'enquête pointe aussi du doigt l’ex-vice-président directeur de la division construction, Riadh Ben Aïssa. Selon l’examen indépendant, ce derier a affirmé avoir embauché un agent en 2009 pour obtenir la participation à un projet spécifique. Cependant, la preuve obtenue par l’enquête n’indique ni la nature des services rendus, les mesures prises par l’agent ou même son identité réelle.

M. Ben Aïssa a ensuite donné des instructions pour ne pas imputer les commissions de cet agent au projet en question. L’ancien dirigeant a aussi donné des instructions visant à ne pas documenter ce contrat de façon conforme à la politique de l’entreprise. Des paiements ont aussi été approuvés de façon non conforme, puisque M. Duhaime les a autorisés après qu'ils aient été refusés par SNC-Lavalin International, qui devait normalement s'en occuper.

Le même procédé a été utilisé pour un autre contrat en 2011, indique l’enquête à laquelle M. Ben Aïssa n'a pas collaboré.

Les résultats du quatrième trimestre 2011 ont été dévoilés en même temps que les résultats de l’examen indépendant. SNC a enregistré un bénéfice net de 76 millions $, ou 50 cents par action, contre un profit de 132,6 millions $, ou 87 cents par action il y a un an.

Les revenus ont toutefois augmenté à 2,1 milliard $, contre 1,8 milliard $ au même trimestre l’an dernier.Le dividende trimestriel a été relevé de 4,8 % pour le porter à 0,22 $ par action pour le quatrième trimestre de 2011.

À suivre dans cette section

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.