Sarkozy et Brown pour une taxe sur les bonus bancaires

Publié le 10/12/2009 à 09:28

Sarkozy et Brown pour une taxe sur les bonus bancaires

Publié le 10/12/2009 à 09:28

Par La Presse Canadienne

Les deux leaders proposent un "nouveau pacte" avec les banques internationales. Photo : Bloomberg

Nicolas Sarkozy et Gordon Brown se montrent unis sur le traitement de la crise financière dans l'Union européenne, préconisant une taxe exceptionnelle sur les bonus des traders et des dirigeants de banques. Le président français et le premier ministre britannique signent une tribune commune dans le Wall Street Journal ce jeudi.

"Nous pensons qu'une taxe exceptionnelle assise sur les bonus devrait être considérée comme une priorité, parce que les bonus en 2009 ont augmenté en partie grâce au soutien du système bancaire par les gouvernements", écrivent les deux hommes.

Mercredi, le gouvernement britannique a annoncé la mise en place d'une taxe exceptionnelle de 50% sur le montant des bonus versés par les banques à leurs employés, si ceux-ci dépassent le seuil de 25.000 livres sterling (environ 27.600 euros).

Cette tribune commune tranche avec les tensions franco-britanniques qui ont suivi l'accession de Michel Barnier au poste de commissaire européen en charge du marché intérieur et des services financiers, au début du mois. M. Sarkozy avait qualifié cette nomination de "triomphe" de la France en matière de régulation économique, dans un discours prononcé lors du conseil national de l'UMP le 28 novembre dernier. Des déclarations qui avaient valu une réponse très sèche des banquiers britanniques de la British Bankers' Association.

"C'est l'Europe qui a montré la voie lors de la crise financière mondiale", se félicitent les deux dirigeants dans le "Wall Street Journal". "C'est elle aussi qui a préconisé dès le début de la crise la relance budgétaire", rappellent-ils, en jugeant que cela a empêché que "la récession se mue en dépression mondiale".

Favorables au développement des places financières de Londres et Paris, ils souhaitent pourtant des solutions mondiales à l'opacité des marchés, jugés trop "court-termistes". Et d'appeler de leur voeux une régulation meilleure et une surveillance plus stricte pour réduire les risques reposant sur les contribuables.

Les deux leaders concluent en proposant un "nouveau pacte" entre les banques internationales et la société, qui prenne notamment en compte les risques encourus en cas de faillite des établissements financiers.

Nicolas Sarkozy et Gordon Brown devaient se retrouver jeudi à Bruxelles, dans le cadre du conseil de l'UE réuni jusqu'à vendredi.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.