Revenu Québec enquête sur les comptes de clients québécois de HSBC en Suisse

Publié le 08/10/2010 à 13:49, mis à jour le 08/10/2010 à 13:48

Revenu Québec enquête sur les comptes de clients québécois de HSBC en Suisse

Publié le 08/10/2010 à 13:49, mis à jour le 08/10/2010 à 13:48

Par La Presse Canadienne

"Ceux qui ont un compte de banque en Suisse ne sont pas nécessairement coupables, a-t-il dit. Vous pouvez avoir toutes sortes de raisons d'avoir un compte de banque en Suisse. Mais il y a une enquête en cours par l'Agence de revenu du Canada et Revenu Québec qui collaborent. C'est exceptionnel qu'on vous dise ça, parce qu'on ne confirme jamais quand il y a des enquêtes. Mais dans ce cas-là, comme c'était déjà public...

"Ce qu'il faut, c'est que l'ensemble des pays dans le monde, les administrations fiscales, intensifient leurs efforts de collaboration pour lutter contre l'évasion fiscale à travers les paradis fiscaux et c'est ce qui se fait par le G20, par les pays européens, par les États-Unis. C'est une lutte qui n'est pas terminée, mais on va continuer le combat", a-t-il affirmé.

Le fédéral n'hésitera pas à poursuivre

La semaine dernière, le premier ministre Stephen Harper a soutenu que tous ceux qui utilisent un compte de banque suisse pour éviter de payer des impôts au Canada devront faire face à la justice.

Son commentaire durant la période de questions en Chambre fait suite à un engagement de l'Agence du revenu du Canada d'examiner plus de 1000 comptes en banque situés à l'étranger mais liés à des Canadiens, dans le cadre d'une offensive contre l'évasion fiscale.

"Si des Canadiens possèdent des comptes bancaires en Suisse afin d'éviter de payer de l'impôt au Canada, ces citoyens devront faire face à la justice", a déclaré le premier ministre.

Le ministre canadien du Revenu, Keith Ashfield, a déclaré que la France avait fourni de l'information concernant des comptes en banques suisses détenus par des Canadiens. Il a ajouté que le gouvernement souhaite récupérer les impôts dus par ceux qui dissimulent des sommes dans des comptes à l'étranger.

La plupart des Canadiens suivent les règles et paient leurs impôts, a-t-il dit, mais ceux qui ne le font pas seront débusqués.

 

 

À la une

USA: la confiance du président de la Fed dans un ralentissement de l'inflation «plus aussi élevée»

Il y a 21 minutes | AFP

Le président de la Fed estime cependant que la reprise de l’inflation ne justifie pas de monter de nouveau les taux.

États-Unis: les prix de gros continuent d'accélérer en avril

10:52 | AFP

Les prix de gros ont progressé de 2,2% sur un an, contre 2,1% en mars, selon l'indice des prix à la production PPI.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour à 11:03 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.