Poloz met en garde contre les faibles rendements causés par les taux d'intérêt

Publié le 20/09/2016 à 15:18

Poloz met en garde contre les faibles rendements causés par les taux d'intérêt

Publié le 20/09/2016 à 15:18

Par La Presse Canadienne

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz. (Photo: Bloomberg)

Les citoyens du Canada, et non seulement les chefs d'entreprises, doivent «s'adapter à la réalité des faibles taux d'intérêt», a averti mardi le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz.

À sa première allocution dans la ville de Québec depuis qu'il a pris la tête de l'institution, M. Poloz a soulevé le fait que les Canadiens ont raison de craindre que des bas taux d'intérêt sur une période prolongée rendent plus difficile de financer leur retraite grâce à leurs économies. 

L'allongement de l'espérance de vie complique encore plus la situation, a mentionné le haut fonctionnaire de carrière qui a aussi été économiste et chef de la direction d'Exportation et Développement Canada de 1999 à 2011. Il faut financer une retraite qui dure encore plus longtemps, a-t-il poursuivi en substance.

Si les bas taux d'intérêt à long terme apparaissent comme une nouvelle réjouissante, «les entreprises doivent aussi s'ajuster en réduisant leurs attentes quant aux rendements futurs des investissements». Compter sur des niveaux de rendement semblables à ceux qui prévalaient avant la crise financière ferait en sorte de nuire à l'investissement, à la croissance et à la création d'emplois, selon lui. 

Stephen Poloz est l'invité de l'Association des économistes québécois, du Cercle finance du Québec et de CFA Québec. Il a été nommé gouverneur de la Banque du Canada par le gouvernement conservateur de Stephen Harper, en mai 2013.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.