Nouveau patron à la tête de la Sec

Publié le 05/01/2010 à 07:01

Nouveau patron à la tête de la Sec

Publié le 05/01/2010 à 07:01

Par La Presse Canadienne

Le gendarme de la Bourse américain, très critiqué pour ses négligences dans la gestion du cas Bernard Madoff, vient de procéder à une nouvelle nomination à la tête de ses services chargé de surveiller les acteurs du marché.

Carlo V. di Florio, 42 ans, prend la tête du département chargé d'auditer, d'examiner et de surveiller les acteurs du marché boursier américain au sein de la Securities and Exchange Commission (Sec).

Ce département, la OCIE (Office of Compliance Inspections and Examinations) a pour mission de s'assurer que les sociétés de courtage, fonds de pension, cabinets de conseil en investissement et autres institutions actives en bourse respectent bien la réglementation.

Une enquête consécutive au scandale Bernard Madoff avait révélé que les opérations de ce dernier n'avaient jamais été soumises à une enquête approfondie de la part de la Sec.

M. di Florio a exercé des fonctions approchantes au sein du cabinet d'audit PricewaterhouseCooper (PwC). Il est spécialiste des problématiques de gouvernnace d'entreprise et de gestion du risque, et a mené pour le compte de PWC des audits et enquêtes relatifs à la fraude institutionnelle, à la corruption, aux conflits d'intérêt et au blanchiment d'argent.

Il remplace Lori Richards, qui a quitté son poste en août.

Bernard Madoff, reconnu coupable d'une gigantesque escroquerie pyramidale qui a soutiré des milliards de dollars à des milliers d'investisseurs, dont des organisations caritatives, purge une peine de 150 ans de prison. Il est âgé de 71 ans.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.