Maisons de courtage à escompte: la satisfaction des clients chute

Publié le 22/09/2011 à 13:17

Maisons de courtage à escompte: la satisfaction des clients chute

Publié le 22/09/2011 à 13:17

La satisfaction des investisseurs à l'égard des maisons canadiennes de courtage à escompte a diminué considérablement par rapport à 2010 et traîne derrière les autres secteurs de services financiers au Canada, selon une étude de J.D. Power and Associates.

C'est Disnat qui remporte la palme en atteignant le niveau de satisfaction maximal dans cinq des six catégories évaluées. Courtage direct Banque Nationale suit Disnat avec 724 points, tandis que Qtrade se classe troisième avec 709 points. La pire maison de courtage réduit est HSBC InvestDirect qui récolte presque la cote minimale dans les six catégories évaluées.

Globalement, la satisfaction des investisseurs à l'égard des maisons de courtage à escompte au Canada se chiffre en moyenne à 679 sur une échelle de 1 000 points en 2011, soit un recul de 28 points par rapport à 707 en 2010. Les reculs les plus importants au chapitre de la satisfaction concernent la résolution des problèmes, les ressources en matière d'information et les produits offerts.

Une différence importante existe entre la satisfaction des investisseurs canadiens et celle de leurs homologues américains. Ainsi, 81% des investisseurs américains soutiennent que le site Web de leur courtier était toujours accessible au cours des 12 derniers mois, contre seulement 55% des Canadiens. De plus, 38% des Américains soutiennent avoir reçu des communications sur les produis, services ou séminaires, deux fois au cours des douze derniers mois, contre seulement 24% des investisseurs canadiens.

La satisfaction des investisseurs à l'égard des maisons de courtage à escompte se situe au plus bas niveau parmi les trois secteurs de services financiers au Canada en 2011, alors que la satisfaction globale pour les investisseurs clients de maisons de courtage à services complets se chiffre en moyenne à 733, et à 756 pour les clients de banques de détail.

« Toutes les principales banques au Canada disposent de leur propre service de courtage direct pour le circuit du courtage à escompte, et les attentes des clients sont fondées sur l'expérience en constante amélioration proposée par l'intermédiaire des succursales, des services bancaires en ligne et des services de consultation de leur banque principale », soutient Lubo Li, directeur principal et chef de la section des services financiers de J.D. Power and Associates, au Canada.

En n'assurant pas une expérience supérieure comparable à celle fournie par leurs banques mères, les maisons de courtage à escompte « manquent à la mission de leur secteur d'activité et courent le risque de nuire à la valeur de leurs marques mères », prévient Lubo Li.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.