LSE : l'avaleur avalé par Nasdaq?

Publié le 30/06/2011 à 08:38, mis à jour le 30/06/2011 à 12:16

LSE : l'avaleur avalé par Nasdaq?

Publié le 30/06/2011 à 08:38, mis à jour le 30/06/2011 à 12:16

Par Stéphane Rolland

Xavier Rolet, le président et chef de la direction du London Stock Exchange

Celui qui voulait être acheteur sera-t-il acheté? C’est la question que se posent les analystes et les investisseurs qui spéculent sur une possible offre d’acquisition (ou de fusion) du Groupe Nasdaq OMX sur le London Stock Exchange Group (LSE), maintenant que la bourse européenne a jeté la serviette dans sa tentative d’acquérir le Groupe TMX.

PLUS : François Pouliot: TMX, cette femme décidera de l'avenir de Montréal

Aujourd’hui, l’action du LSE s’apprécie de 4,8% à la Bourse de Londres en fin d’après-midi, heure locale. L’action du Nasdaq a, elle aussi, pris de l’altitude hier. Elle a terminé la séance en hausse de 4,71% à 25,14 $US.

Une solution de rechange pour deux sociétés qui ont perdu leur pari? Rappelons que le LSE a abandonné hier sa tentative d’acquérir le Groupe TMX, propriétaire des marchés de Montréal et de Toronto. Le LSE et le Groupe TMX n’ont pas réussi à recueillir suffisamment d’appuis à leur projet.

Le Nasdaq, quant à lui, a abandonné en mai son offre d’achat hostile sur le NYSE-Euronext, car elle craignait ne pas obtenir l’autorisation des autorités sur la concurrence aux États-Unis. Le NYSE-Euronext, quant à elle, a conclu une entente de fusion avec la Bourse de Francfort.

LSE et Nasdaq ne sont pas les seuls à s’être fait échauder. Le gouvernement australien a bloqué l’acquisition de la Bourse de Sydney par la Bourse de Singapour en avril.

Le pdg du Nasdaq Bob Greifeld avait dit que la Bourse de Londres faisait partie des nombreuses sociétés avec qui il parlait d’une possible fusion. M. Greifeld et son homologue à la Bourse de Londres, Xavier Rolet, ont tous deux parlé de l’importance de la consolidation des places boursière pour demeurer concurrentiels.

 

 

À la une

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.