Les banques canadiennes toujours parmi les plus solides

Publié le 28/08/2013 à 14:45

Les banques canadiennes toujours parmi les plus solides

Publié le 28/08/2013 à 14:45

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Les banques canadiennes sont toujours les plus solides en Amérique du Nord et parmi les plus sûres au monde, selon le palmarès des 50 banques les plus solides, publié par le magazine Global Finance.

Les six banques canadiennes nommées se trouvent toutes à un rang plus élevé que la meilleure banque américaine.

La Banque TD occupe le onzième rang, le meilleur classement pour une institution canadienne. Suit ensuite la Banque RBC au quinzième rang, la Banque Scotia au vingt-et-unième rang, Desjardins au vingt-quatrième, la Banque de Montréal au vingt-huitième et la CIBC au vingt-neuvième. 

La Banque Nationale est la seule grande institution canadienne qui ne se trouve pas au palmarès, car la taille de son actif n’est pas suffisante. Global Finance note toutefois que la banque montréalaise respecterait les autres critères.

La banque la sécuritaire au monde est KfW en Allemagne. Les banques allemandes font bonne figure occupant trois des cinq premiers rangs.

La plus solide banque des États-Unis est la BNY Mellon au trente et unième rang.

En mai dernier, le Bloomberg Market Magazine avait inscrit quatre banques canadiennes parmi les 10 banques les plus solides. La CIBC, la Banque RBC, la Scotia et la TD étaient au troisième, quatrième, septième et huitième rang, respectivement.

L’horizon n’est pas sans embûche pour les banques canadiennes qui doivent composer avec des ménages fortement endettés et le ralentissement du marché immobilier. Leurs marges sont aussi en déclin dans un contexte de concurrence accrue et de faibles taux d’intérêt.

La saison des résultats du troisième trimestre, qui a commencé mardi, montre que les banques réussissent tout de même à faire progresser leur bénéfice. La Banque de Montréal, la Scotia et la Banque Nationale ont toutes dépassé les attentes.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.