Le Nasdaq a pensé quitter le Nasdaq

Publié le 12/02/2013 à 06:40

Le Nasdaq a pensé quitter le Nasdaq

Publié le 12/02/2013 à 06:40

Par AFP

Photo: Bloomberg

L'opérateur boursier américain Nasdaq OMX Group, dont les actions sont cotées sur son propre marché, a envisagé un temps un retrait de la cote, affirment mardi plusieurs quotidiens économiques, en précisant que les discussions, qui n'ont jamais été très poussées, sont désormais terminées.

Les négociations ont été engagées avec le fonds d'investissement Carlyle Group, qui est coté sur le Nasdaq, indiquent le Financial Times et le Wall Street Journal.

C'est la directrice financière de Carlyle Adena Friedman, qui occupait les mêmes fonctions chez Nasdaq OMX jusqu'en 2011, qui a mis les deux entreprises en contact, ajoute le journal économique britannique.

Les discussions ne sont pas allées très loin en raison d'un désaccord sur le prix. L'action Nasdaq OMX a bondi lundi de 3,09% (à 30,38 dollars), après que la chaîne de télévision Fox eût évoqué cette prise de contact. Un tel prix valorise l'ensemble de l'opérateur boursier à 5 milliards de dollars.

Le principal concurrent du Nasdaq, NYSE Euronext, a accepté l'an dernier de se faire racheter par son jeune rival InterContinentalExchange (ICE) pour 8,2 milliards de dollars, poussant la Bourse électronique à rechercher des alliés.

Selon le Wall Street Journal, le Nasdaq a mené des discussions avec au moins deux autres sociétés de capital-investissement, en sus de Carlyle, depuis un an.

Le Nasdaq a également eu des contacts avec CME Group, le numéro un mondial des produits dérivés, sur des thématiques comme la technologie et les indices. L'hypothèse d'un rapprochement plus ambitieux a été brièvement envisagée avant d'être abandonnée, selon un personne proche du dossier citée par le journal. Un possible accord avec l'opérateur de la Bourse de Londres a enfin été pris en considération.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.