La Fed fait une bourde de 100 G$ US

Publié le 07/12/2010 à 11:45

La Fed fait une bourde de 100 G$ US

Publié le 07/12/2010 à 11:45

Par Olivier Schmouker

Froisser le nouveau billet de 100 dollars l'endommage. Photo : DR.

Le mois de février 2011 devait marquer un tournant historique pour la Réserve fédérale : la diffusion d’un milliard de billets de banque de 100 dollars américains, les billets les plus sûrs de son histoire.

L’opération s’était bien déroulée jusqu’à présent, les billets ultra-sophistiqués pour empêcher les faux-monnayeurs de les contrefaire ayant commencé à être imprimés et stockés à Fort Worth, au Texas, et à Washington. Mais voilà, en en manipulant quelques-uns, des employés ont remarqué que le papier se froissait bizarrement, et que les plis laissaient des marques blanches sur le papier.

Catastrophe! La Réserve fédérale a été obligée de suspendre aussitôt la production de son nouveau billet de 100 dollars. Et elle n’a aucune idée de comment faire le tri dans le milliard de billets imprimés, entre ceux qui se laissent froisser sans laisser de marque et ceux qui sont endommagés par le froissage.

Du coup, plus d'un milliard de billets de 100 dollars à l'effigie de Benjamin Franklin, l'ancien président des Etats-Unis, sont mis en quarantaine pour vérification. Ce milliard de billets représente environ 10% des billets verts en circulation sur toute la planète Le hic? Il n’existe aucun moyen de les vérifier : il faudrait idéalement le faire à la main, mais cela est irréaliste, et aucune machine n’a encore été mise au point pour une telle opération.

Certains songent donc à tout détruire, et à recommencer l’opération depuis le début. Mais là aussi, rien n’est simple : le nouveau billet de 100 dollars est le plus coûteux jamais imprimé aux Etats-Unis, tant il fait appel à des technologies pointues empêchant la contrefaçon, soit 12 cents américains l’unité, contre 8,5 cents pour la version précédente. La facture s’élèverait alors à quelque 120 millions de dollars américains, et la dispute risquerait d’être acharnée pour savoir qui devrait la régler, même si le contrat stipule a priori que la Fed ne doit payer à l’imprimeur que les billets validés, selon la chaîne américaine ABC.

L’entreprise mandatée par la Fed pour réaliser ces billets utilise des techniques de protection inédites, qui ont nécessité une dizaine d’années de recherche. L’une d’elles consiste en un hologramme en forme de «cloche de la liberté» qui disparaît quand on le secoue, et une autre à un ruban bleu aux motifs changeants. «Les billets étant plus sophistiqués qu’auparavant, leur impression le devient aussi», a reconnu un responsable du département du Trésor américain, cité par le Washington Post.

Avec le Washington Post et ABC.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.